Lors de cette Coupe d'Afrique des Nations, les surprises se sont multipliées. En effet, de nombreuses grosses cylindrées ont démérité en Côte d'Ivoire, et notamment le Ghana, l'Egypte, le Sénégal, le Cameroun, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. De plus, des outsiders ont réalisé de véritables épopées. Contacté par Le 10 Sport, Walid Acherchour - membre de « Génération After » sur RMC - a expliqué tous ces chamboulements.
Depuis le début de cette Coupe d'Afrique des Nations, les spectateurs ont été surpris à plusieurs reprises. D'abord, le Ghana, l'Algérie et la Tunisie sont sortis dès le premier tour de la compétition. Ensuite, le Sénégal, le Cameroun, l'Egypte et le Maroc ont été éliminés en huitièmes de finale. Enfin, l'Angola et le Cap-Vert se sont hissés jusqu'en quarts de finale, tandis que l'Afrique du Sud a atteint le dernier carré.
EXCLU - CAN 2024 : Fiasco pour l'Algérie, il réclame une révolution https://t.co/gqGQmDHG4D pic.twitter.com/9MtXhCBFgq
— le10sport (@le10sport) February 8, 2024
«Il y a eu une frilosité de la part des coachs»
Contacté par Le 10 Sport, Walid Acherchour a expliqué pourquoi il y avait eu autant de résultats inattendus lors de cette Coupe d'Afrique des Nations organisées en Côte d'Ivoire.« Comment expliquer toutes les surprises à la CAN ? Par rapport à la CAN à 16 (équipes), celle à 24 te rajoute un tour avec des huitièmes. Tu ne vas plus en quart de finale (directement), donc tu as de plus en plus de surprises, parce que les grosses sélections sont attendues. C'est un tour stratégique, parce que le bilan que tu fais en sortant en huitième et en allant en quart est très différent », a précisé le membre de « Génération After » sur RMC, la radio officielle de la Coupe d’Afrique des Nations 2024.
«Toutes les équipes sont armées collectivement»
Dans la foulée, Walid Acherchour a ajouté : « Je trouve qu'il y a eu une frilosité de la part des coachs, un attentisme sur les gros, qui ont profité aussi aux petits. Et on voit qu'il y a une vraie homogénéité sur cette CAN, où toutes les équipes sont armées collectivement. Dans le rapport mental, les gros n'ont pas réussi à assumer leur supériorité. C'est ce qui fait qu'il y ait de plus en plus de surprises ».