Benzema, Salah… Ces joueurs qui ont tout changé pour atteindre les sommets
Thomas Bourseau

Ils sont tous les deux les stars offensives de leurs effectifs respectifs, à savoir le Real Madrid et Liverpool. Avec ses Merengue, Karim Benzema a réalisé le doublé Liga et Ligue des champions cette saison lorsque Mohamed Salah a aidé Liverpool à remporter à la fois la FA Cup et la Carabao Cup, à savoir les deux coupes nationales anglaises. Au top de leur forme et de leurs carrières, Karim Benzema et Mohamed Salah ont livré leurs secrets : la récupération et l’alimentation. 

Benzema ou le changement d’alimentation et de préparation physique pour éviter les blessures 

En lice pour le potentiel premier Ballon d'or de sa carrière, Thierry Henry ayant fait savoir au terme de l'épopée madrilène en Ligue des champions que le numéro 9 du Real Madrid devait remporter cette distinction suprême, Karim Benzema affiche un niveau stratosphérique depuis bientôt deux ans. Mais quel est son secret ? « Ma routine de travail et routine alimentaire ? Ma routine de travail, c’est entraînement tous les jours. Je viens toujours en avance pour travailler en salle avant le début de la séance. Après l’entraînement, je passe du temps sur le terrain pour répéter les gammes, il n’y a pas de geste facile, il faut toujours bosser. Concernant mon alimentaire, elle est normale, je mange équilibré, je ne fais pas d’excès ». Pourtant Arsène Wenger a dernièrement fait savoir sur le plateau de beIN SPORTS que Karim Benzema avait perdu ses 2,3 kilos en trop ces dernières années et que cela lui avait permis de grandement transformer son apport sur le terrain. Pour Onze Mondial, Benzema a poursuivi ses observations sur cette renaissance. « À un moment donné de ma carrière, j’ai connu des blessures musculaires à répétition. Il faut connaître son corps et surtout l’écouter pour ne plus avoir de pépins et être à 100% sur le terrain ». Par la suite, Karim Benzema a répondu à ceux qui qualifient l’attaquant du Real Madrid et de l’Équipe de France de véritable machine. « Comment cette machine s’est construite ? Grâce à mon caractère, à mon mental, mon envie de réussir et de bosser. En fait, c’est surtout mon travail qui a fait la différence. Je n’ai jamais rien lâché, j’ai toujours cru que je pouvais aller encore plus haut avec mes capacités. Et je crois encore que je peux aller plus haut ». 

Mohamed Salah a tourné son domicile en un « hôpital »

Et qu’en est-il de Mohamed Salah ? Depuis que l’international égyptien a signé en faveur de Liverpool à l’été 2018, il semble être au sommet de son art et ne cesse de se montrer encore plus décisif que la saison précédente. Son secret ? Le protégé de Jürgen Klopp à Liverpool l’a partagé au cours d’une entrevue accordée à France Football ces dernières heures. « La nourriture ? Cet aspect est central dans la récupération, surtout que nous jouons tous les trois jours. J'adore manger et je suis très strict sur mon alimentation. Je privilégie les brocolis, les patates douces, le poisson, le poulet et toujours de la salade. Et quand je me fais plaisir dans un grand restaurant à Londres, je préfère les sushis. Je mange une pizza une fois par mois maximum. (…) J’adore les burgers mais je n'en mange quasiment jamais car je me sens lourd après. Quand je suis en Égypte, je m'autorise un koshari (riz aux lentilles, NDLR). Certains verront ce régime comme un sacrifice insupportable, ce n'est pas mon cas ». Voici la mise au point claire de Mohamed Salah rapportée par RMC Sport au sujet de ses habitudes alimentaires. 

Mais Mohamed Salah, à l’instar de Karim Benzema, a fait le choix d’installer des machines à la maison afin de parfaire sa musculature et sa récupération pour être toujours prêt à relever chaque défi de la saison avec Liverpool. « C'est vrai que j'aime dire que mon domicile ressemble à un hôpital... D'ailleurs, ça n'amuse pas ma femme. Deux pièces de notre maison sont dédiées à différentes machines de mise en forme, de musculation. Chez moi, je peux aussi faire de la cryothérapie, il y a un caisson hyperbare. Je suis sans cesse en quête de machines nouvelles afin d'améliorer ma condition physique. J'expérimente les machines, je cherche ce que chacune peut m'apporter. Je les utilise au moins trois ou quatre fois par semaine. Je suis à l'écoute de mon corps ». Depuis quelques saisons, à l’instar de l’année civile de 2021 au cours de laquelle les deux joueurs ont été dans la discussion pour le Ballon d’or, Karim Benzema et Mohamed Salah ne cessent de prendre soin de leurs corps et cela se ressent sur le terrain. La rançon de la gloire pour les internationaux français et égyptien.