Ballon d’or : Mbappé s’est tiré une balle dans le pied ?
Thomas Bourseau

Kylian Mbappé rêve de soulever la Ligue des champions et le Ballon d’or d’ici la fin de sa carrière. Cependant, Daniel Riolo a fait savoir à l’After Foot que le champion du monde s’est fermé un électorat pour le Ballon d’or en Amérique du sud à cause de ses déclarations sur le retard du football sud-américain par rapport à l’Europe. Explications.

Kylian Mbappé pourrait bien s’être compliqué la tâche dans sa quête du Ballon d’or. En juin dernier, lors de la dernière trêve internationale de la saison, le capitaine de l’équipe de France révélait être qualifié pour être sacré Ballon d’or 2023 de par ses statistiques avec le PSG et ses performances lors de la Coupe du monde au Qatar. Finalement, c’est le vainqueur de l’édition avec l’Argentine, en la personne de Lionel Messi, qui a fini par soulever le graal individuel. 

Mbappé : «On est prêt là où le Brésil et l'Argentine n'ont pas ce niveau-là en Amérique du Sud»

Désormais, Lionel Messi a quitté le football européen pour vivre son rêve américain en Major League Soccer à l’Inter Miami. De quoi faire grandir les chances de sacre de Kylian Mbappé à l’avenir. Cependant, en mai 2022, le meilleur buteur de l’histoire du PSG tenait un discours sur l’avance du football européen à ses yeux devant le football américain qui a beaucoup fait jaser en Amérique du sud. « L'avantage qu'on a nous les Européens, c'est qu'on joue entre nous avec des matches de haut niveau tout le temps, comme par exemple la Nations League. Quand on arrive en Coupe du monde, on est prêt là où le Brésil et l'Argentine n'ont pas ce niveau-là en Amérique du Sud. Le football n'est pas aussi avancé qu'en Europe. C'est pour ça que lors des dernières coupes du monde, c'est toujours les Européens qui gagnent ».

«Tous les votes en Amérique du Sud c'est mort parce qu'ils n'oublieront jamais sa phrase sur le niveau du football sud-américain»

Aux yeux de Daniel Riolo, Kylian Mbappé a perdu des voix précieuses des journalistes sud-américains pour les votes du Ballon d’or à l’avenir. « Un des objectifs majeurs de Mbappé, c'est d'être Ballon d'Or. Pour cela, il faudra que beaucoup de gens dans le monde votent pour lui. Déjà tous les votes en Amérique du Sud c'est mort parce qu'ils n'oublieront jamais sa phrase sur le niveau du football sud-américain. En Espagne, on ne peut pas dire que sa cote soit très élevée après ce qui s'est passé autour du Real. On attend de voir. En Italie, il suscite le respect mais pas beaucoup plus. On n'aime pas beaucoup sa personnalité non plus. En Angleterre on s'en fout et en Allemagne, tout ce qui touche au PSG, on n'aime pas. ». a assuré l’éditorialiste de RMC à l’occasion de l’émission de l’After Foot de mardi soir.

Articles liés