Hatem Ben Arfa a été peu utilisé cette saison par le manager de Newcastle, Alan Pardew. Que doit faire le Français cet été ? A-t-il des pistes ?
Hatem Ben Arfa, 27 ans, faisait partie en 2010 de la première liste de 30 noms de Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. L’ancien joueur de l’OM avait finalement été écarté de la liste finale par le sélectionneur. Cette année, le débat n’existe plus. Ben Arfaest très loin actuellement des Bleus. Le milieu offensif a très peu joué cette saison à Newcastle, un club qu’il a rejoint en 2011 après avoir été prêté en 2010-2011. Chez les Magpies, Ben Arfa semble même dans une impasse…
Ben Arfa dans une impasse à Newcastle
Hatem Ben Arfa n’entre plus dans les plans du manager des Magpies, Alan Pardew. Les relations entre le coach de Newcastle et l’international français seraient même de plus en plus tendues. Mais début mai, dans le Mirror, Ben Arfa clamait pourtant son envie de s’imposer dans le club du nord de l’Angleterre : « Si le manager me dit qu’il ne comptera pas sur moi la saison prochaine, je respecterai son choix. De même, si le propriétaire veut me vendre, je devrai partir. Mais pour ma part, je veux rester ici. Je vais leur montrer que je peux réussir dans ce club. Mon rêve pour la saison à venir est d’être dans le Top 4 de Premier League avec Newcastle, de qualifier le club pour la Ligue des Champions et de gagner un trophée » .
… mais Ben Arfa veut rester
Ben Arfa souhaite s’accrocher, c’est tout à son honneur. Mais est-ce vraiment le meilleur choix de rester à Newcastle ? Le Français n’a-t-il pas intérêt à se relancer ailleurs ?« Je n’en ai pas discuté avec lui (d’un possible départ). C’est une situation qu’il doit gérer de son côté. Pour moi, ça reste un joueur extraordinaire avec des qualités énormes. C’est vrai que ça a été plus compliqué pour lui cette fin de saison. Il va réussir à rebondir et trouver plus d’opportunités dans une autre équipe. Pour moi, c’est l’un des joueurs avec qui j’ai joué qui a le plus de qualités », a notamment déclaré son ancien coéquipier, Yohan Cabaye dans Foot Mercato. Pour Cabaye, Ben Arfa va partir. C’est sûr.
A-t-il vraiment des pistes ?
Sport avait révélé au mois d’avril que Ben Arfa était notamment dans le viseur de l’AS Rome et de Rudi Garcia. Surtout en cas de départ de Miralem Pjanic. Cela semble mal parti. Ben Arfa pourrait aussi se relancer en France. Mais où ? Les clubs ne se bousculent pas au portillon. « S’il décide de revenir, tant mieux pour le championnat de France. Ce que je lui souhaite c’est de s’éclater, de retrouver du plaisir et de redevenir important pour une équipe », a ajouté Cabaye. Ils sont vraiment difficiles ces derniers mois pour le meneur de jeu…