Interrogé par Le Parisien, le professeur de philosophie de José Mourinho à l’université de Lisbonne s’est confié avant le quart de finale entre le PSG et Chelsea.
Ancien défenseur, Mourinho n’a joué au foot que cinq ans et uniquement dans de petits clubs. Un constat qui ne remet pas en cause l’amour du Portugais pour le football comme l’explique Manuel Fernandes, le premier entraîneur dont Mourinho a été l’adjoint à l’Estrela da Amadora en 1990 : « Mais son père était gardien professionnel. José a grandi dans ce milieu, il l’accompagnait partout. Il a décidé très tôt qu’il voulait y consacrer sa vie »
« IL AVAIT DÉJÀ CE PETIT AIR TRÈS SÛR DE LUI »
Passé par l’université de Lisbonne, José Mourinho a obtenu un diplôme d’éducation physique et sportive, et Manuel Sergio, son professeur de philosophie, a été marqué par l’impression faite par l’actuel entraîneur de Chelsea à cette époque : « Le jour de la rentrée, en 1982, il avait déjà ce petit air très sûr de lui. D’entrée, il m’a dit qu’il voulait devenir entraîneur. Il avait 19 ans et il avait déjà une intelligence hors norme. »
« SON PARCOURS NE M’ÉTONNE PAS »
« Quand je lui ai demandé d’être mon adjoint, il était déjà professeur d’éducation physique dans une école, mais il a aussitôt accepté, poursuit Manuel Fernandes. Nous sommes ensuite allés tous les deux au Sporting Lisbonne avec Bobby Robson. On l’a souvent décrit comme son traducteur, mais c’est faux. Il préparait les séances, les animait, analysait les adversaires. Son parcours ne m’étonne pas. Il s’est préparé très tôt pour être le meilleur. »