Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato : PSG-Mourinho, chronologie d’un mariage manqué

José Mourinho, Chelsea

Avant le quart de finale aller de Ligue des Champions entre le PSG et Chelsea, L’Equipe est revenu sur la relation entre José Mourinho et le PSG.

« J’aime le football et si un jour je ne suis plus à Chelsea, pourquoi ne pas entraîner le PSG» La semaine dernière, José Mourinho laissait la porte ouverte à une arrivée au PSG dans le futur. Mourinho à Paris, c’est un sujet qui revient avec insistance depuis quelques années. Retour sur une arrivée avortée à plusieurs reprises.

« À L’ÉPOQUE, IL AURAIT ÉTÉ DIFFICILE DE LUI OFFRIR UNE ÉQUIPE À SA MESURE »

C’est au printemps 2008 que l’on retrouve la première trace de l’association Mourinho-PSG. À cette époque, le club était en lutte pour éviter la relégation. Avant que José Mourinho ne signe à l’Inter Milan, deux agents portugais ont sollicité Alain Cayzac mais rien n’a été concrétisé : « J'étais resté en bons termes avec Colony Capital, alors actionnaire du dub, à qui j'avais d'abord proposé un ticket entre Jean Todt et Gérard Houllier pour manager le dub, raconte l’ancien président du PSG. Puis, ces agents, proches de Mourinho étaient venus me voir pour me dire qu'il serait intéressé par un challenge à Paris. Mourinho a fait un appel du pied, c'était très intéressant, mais ce n'était pas allé plus loin, sans doute parce qu'il aurait été difficile, à l'époque, de lui offrir une équipe à sa mesure... »

QSI A TENTÉ LE COUP DEUX FOIS

Il faut attendre l’arrivée de QSI pour assister au retour de la piste Mourinho. Les nouveaux propriétaires du PSG souhaitaient frapper fort en 2011 avec l’un de ses trois entraîneurs : Arsène Wenger, José Mourinho et Josep Guardiola. Sondé, José Mourinho ne donne pas suite un an après son arrivée au Real Madrid. Leonardo se tourne vers Carlo Ancelotti. Enfin, le Portugais aurait bel et bien été sollicité dans l’optique de la succession de l’Italien à l'été 2013. Mais Chelsea avait toujours ses faveurs.

Articles liés