Tour de France : Une très grosse polémique impliquant Pogaçar
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ces derniers jours, l’ombre du Covid-19 planait sur le Tour de France. Encore plus ce lundi à l’occasion de la journée de repos. A l’occasion de celle-ci, tous les coureurs ont dû passer des tests et on craignait le début d’un cluster après les derniers tests positifs. Finalement, cela s’est bien passé, mais de nouveaux cas ont été détectés ce mardi, dont deux au sein de l’équipe de Tadej Pogaçar. Et cela ne manque de pas de faire polémique. Explications. 

Avant même le départ du Tour de France à Copenhague, la question du Covid-19 était sur la table pour cette Grande Boucle. En effet, suite aux nombreux cas positifs recensés lors du Tour de Suisse, on pouvait craindre le pire pour l’édition 2022 de la plus belle course du monde, d’autant qu’aucun protocole sanitaire particulier n’a été mis en place. Ainsi, depuis le Danemark, l’ombre du coronavirus plane au-dessus du Tour de France et le couperet a fini par tomber ces derniers jours avec les premiers cas positifs de coronavirus recensés avec notamment Guillaume Martin, le coureur de la Cofidis qui était alors 14ème du général au moment où il a dû quitter le Tour de France. « Je ne serais vraiment pas surpris. Beaucoup évoluent en-deçà de leur niveau habituel et il y a forcément des explications », avait-il d’ailleurs expliqué quand on lui avait demandé s’il pensait qu’il y avait des coureurs positifs dans le peloton. 

On croisait les doigts pour la journée de repos

Sur les routes du Tour de France, on craignait ainsi un début de cluster avec les cas qui commençaient à s’accumuler ces derniers jours. Et c’est ce lundi qu’une grande réponse devait tomber. En effet, à l’occasion de la journée de repos, il était prévu que tous les coureurs devaient se faire tester. On allait ainsi avoir l’occasion s’il le peloton était décimé ou non par le Covid-19. Finalement, la réponse est tombée et cela en a surpris plus d’un, mais aucun test positif n’a été révélé à l’occasion de cette journée de repos. 

Pogaçar perd encore un équipier

Aucun cas positif donc ce lundi, mais ce mardi, cela était bel et bien le cas. Et encore une fois, c’est l’équipe UEA, celle de Tadej Pogaçar qui en a notamment fait les frais. Il y a quelques jours, c’était Vegard Laengen qui avait dû quitter la Grande Boucle suite à un test positif au Covid-19. Le coronavirus a encore frappé chez les coéquipiers du maillot jaune puisque c’est George Bennett, l’un des fidèles lieutenants de Pogaçar et important dans la montagne, qui n’a pas pu prendre le départ de la 10ème étape du Tour de France ce mardi à Morzine. Un coup dur donc pour l’équipe UAE

Ça aurait pu être pire pour le maillot jaune du Tour de France

Toutefois, Tadej Pogaçar aurait pu perdre un troisième coéquipier à cause du Covid-19. En effet, il a été révélé que Rafal Majka a lui aussi été testé positif ce mardi. Pourtant, le coéquipier du maillot jaune était bel et bien présent sur l’étape du jour du Tour de France. Forcément, cela n’a pas manqué de créer la polémique, mais cela s’explique avec les règlements de l’UCI pour cette Grande Boucle. Bien qu’il a donc été testé positif, Majka avait une charge virale faible, en-dessous de celle fixée par l’UCI pour acter un forfait. « Conformément à nos protocoles internes, Rafal Majka a été testé pour le Covid-19 et a renvoyé un résultat positif ce matin.  Il est asymptomatique et l'analyse de sa PCR a montré qu'il avait un très faible risque d'infectiosité, similaire au cas de Bob Jungels plus tôt dans la course. Conformément au protocole, nous l'avons signalé à l'équipe médicale de l'UCI ce matin, qui a autorisé Rafal à prendre le départ juste avant le départ de la course. Nous sommes conscients du tableau clinique de Rafal et nous suivons de près sa situation », a notamment expliqué le médecin de l’équipe UAE, rapporté par RMC

Articles liés