Arrivé au départ du Tour de France avec l’étiquette de favori, Tadej Pogacar n’a laissé aucune chance à ses concurrents jusqu’à présent. Avec plus de 3 minutes d’avance sur Jonas Vingegaard, le Slovène est bien parti pour remporter sa 3ème Grande Boucle. Et alors que Lance Armstrong a appelé Pogacar à se calmer sur les attaques, ce n’est pas ce qu’a prévu le maillot jaune.
Plus que 3 étapes avant la fin du Tour de France à Nice. Et ce vendredi, le peloton a de nouveau rendez-vous avec la haute montagne. Un terrain de jeu parfait pour assister une nouvelle fois à la bataille entre Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Avec plus de 3 minutes de retard sur le maillot jaune, le Danois a donc encore un espoir d’inverser la tendance et faire tomber Pogacar. Mais pour y arriver, Vingegaard devra être très fort puisque le leader du Tour de France ne compte pas se laisser faire. Loin de là !
Tour de France : L'étonnante critique lâchée contre Pogacar https://t.co/8u3JN7pf3y pic.twitter.com/dqhoJGZ2ZC
— le10sport (@le10sport) July 18, 2024
Le conseil d’Armstrong à Pogacar
Leader du Tour de France, Tadej Pogacar n’a jamais été dans la gestion depuis le départ de Florence. En effet, malgré sa domination, le Slovène n’hésite pas à multiplier les attaques pour accroitre son avance. Ce qui ne plait pas forcément à Lance Amrstrong, qui a appelé Pogacar à « faire profil bas » : « Cela ne fait qu’augmenter l’attention sur lui. S’il y a des spéculations sur sa performance, ça n’aide pas. En agissant comme ça, tu ne te fais pas beaucoup d’amis. (...) Tout ce que Pogacar a à faire maintenant, c’est de rester sur le vélo. Il va gagner le Tour de France, c’est fini ».
« La meilleure défense, c'est l’attaque »
Tadej Pogacar écoutera-t-il les conseils de Lance Armstrong à l’aube des derniers rendez-vous en montagne du Tour de France ? Pas forcément. En effet, dans des propos rapportés par L’Equipe, le leader de la formation UAE a fait savoir : « La deuxième semaine a été particulièrement fatigante et j'ai toujours besoin d'être prêt physiquement et mentalement pour ce qui arrive. On a une grosse équipe pour imposer un gros rythme dans les cols, et même pour aller chercher une étape demain (vendredi) ou samedi. La meilleure défense, c'est l’attaque ».