Absent de la Grande Boucle l'année passée, Julian Alaphilippe sera, sauf catastrophe, présent sur les routes du Tour de France. Le double champion du monde pourrait même être le leader de la Soudal-Quick Step. Bonne nouvelle, son statut ne sera pas remis en cause car Patrick Lefévère a annoncé que Remco Evenepoel ne sera pas aligné.
Avec Thibaut Pinot, Julian Alaphilippe a su conquérir le cœur des Français ces dernières années. Son absence lors de la dernière édition du Tour de France avait fait grand bruit. Mais cette année, le double champion du monde sera bien présent sur la Grande Boucle avec en ligne de mire, des victoires d'étapes et le maillot jaune lors des premiers jours dans le Pays Basque. Bonne nouvelle, les 8 autres coureurs de la Soudal-Quick Step donneront corps et âme pour l'aider car il devrait être le leader de son équipe.
Evenepoel sur le Tour ?
Autre star de l'équipe belge, Remco Evenepoel a connu l'une des premières grosses désillusions de sa carrière il y a deux semaines. Alors qu'il venait de remporter sa deuxième étape sur le Giro et qu'il portait le maillot rose, le champion du monde a été contrait à l'abandon à la suite d'un test positif au Covid-19. Forcément, cela a chamboulé tous ses plans. Immédiatement, une question évidente se posait : sera-t-il aligné sur le Tour de France ? Patrick Lefévère a très vite mis les choses au clair.
Cyclisme - Mercato : AG2R bientôt une option pour Alaphilippe ? https://t.co/eujorpWd80 pic.twitter.com/49sH3gpr4J
— le10sport (@le10sport) May 26, 2023
Lefévère dit non
Au micro de la RTBF, le patron de la formation belge a douché les espoirs des fans de Remco Evenepoel. « Non, il ne sera pas au Tour de France. On ne va pas changer son programme, ce ne serait pas très intelligent. Le mieux pour lui est de récupérer, se décontracter. On va ensuite faire les examens de santé post-covid et refaire un programme. Il y aura les Mondiaux début août, mais concernant une éventuelle participation à la Vuelta, c’est trop tôt pour en parler. Dans le futur, le plan restera la découverte du Tour de France en 2024. Ou alors on revient au Giro pour le gagner », a expliqué Patrick Lefévère. Le crack ne se confrontera donc pas à Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, et c'est une bonne nouvelle pour Julian Alaphilippe qui n'aura pas à travailler pour lui.