Tour de France : Chutes, blessure… Les galères s’enchaînent sur la 15e étape, coup dur pour le Maillot Jaune (vidéo)
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que les coureurs doivent affronter la chaleur sur cette 15e étape du Tour de France, les chutes sont également au rendez-vous ce dimanche entre Rodez et Carcassonne, et cela n’arrange absolument pas Jonas Vingegaard et la Jumbo-Visma. Si le Maillot Jaune a fini sans gravité au sol, son coéquipier Steven Kruijswijk a pour sa part été contraint à l’abandon, un forfait qui intervient quelques heures après celui de Primoz Roglic.

Étape suffocante ce dimanche sur le Tour de France entre Rodez et Carcassonne. Une course longue de 202 kilomètres qui est censée faire le bonheur des sprinteurs, mais celle-ci a fait du dégât dans le peloton. En effet, plusieurs chutes sont venues perturber le 15e rendez-vous de la Grande Boucle, et cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur Jonas Vingegaard, faisant partie des hommes au sol, qui a vu l’un de ses coéquipiers abandonner.

Après Roglic, la Jumbo-Visma et Vingegaard perdent Kruijswijk

Pour Steven Kruijswijk, le Tour de France s’arrête en effet ici. Le coureur de la Jumbo-Visma a chuté et n’a pas été en mesure de se relever. Son forfait ne faisait pas beaucoup de doutes et a rapidement été confirmé. 13e du classement général à 17"16 de Jonas Vingegaard avant le départ, Kruijswijk, se tenant l’épaule droite, a été évacué sur civière. Un gros coup dur pour Jonas Vingegaard qui voit là un autre de ses coéquipiers quitter prématurément le Tour de France. Ce dimanche matin, c’est Primoz Roglic qui a abandonné les routes en raison d’une blessure au dos. « J'arrête là pour permettre à mes blessures de guérir. Je suis fier de ma participation au classement général et j'ai confiance en mon équipe pour concrétiser nos ambitions pour le maillot jaune et le maillot vert », a expliqué Primoz Roglic. Tout comme Steven Kruijsiwjk, le maillot vert Wout van Aert, Martijn Tusveld et Jakob Fuglsang ont eux aussi chuté au même moment mais ont pu reprendre la course.

Vingegaard est aussi tombé, mais sans gravité 

La 15e étape du Tour de France aurait pu tourner au cauchemar quelques minutes plus tard pour Jonas Vingegaard, lui aussi victime d’une chute avec Tiesj Benoot, ouvert au niveau du coude. De quoi faire craindre le pire à la Jumbo-Visma, mais le Maillot Jaune s'est relevé immédiatement et a pu retrouver le peloton grâce au travail de deux équipiers. 

Owain Doull roule sur un bidon

Une journée noir pour les coureurs car Owain Doull est également tombé ce dimanche. Dans le peloton, le coureur de l’équipe EF Education-Easypost a roulé sur un bidon et a chuté sur le côté gauche, au niveau de la hanche. L’Américain de 29 ans, marqué physiquement, a toutefois pu reprendre la route.

Un peu plus tôt, c’est Franck Bonnamour (B&B Hotels) qui a fini dans le faussé avant de repartir. De même pour le Néo-Zélandais Jack Bauer

Articles liés