En grande difficulté ces derniers jours, les sprinteurs pourraient se montrer ce dimanche lors de la quinzième étape du Tour de France reliant Rodez à Carcassonne. Mis à part deux cols de troisième catégorie, aucune grande difficulté ne figure sur le parcours de la course. Les favoris pourraient profiter de cette journée pour respirer, à moins que Tadej Pogacar ne tente un nouveau coup.
Il faudra fournir un ultime effort avant de profiter de la journée de repos. Ce dimanche, les coureurs disputeront la quinzième étape, reliant Rodez à Carcassonne. Longue de 202,5 kilomètres, elle est l'une des plus longues de cette édition 2022. « La route de Carcassonne est souvent accidentée et les toboggans qui peuvent y mener favorisent les échappés. Mais cette fois-ci, le parcours a été conçu pour réserver cette journée aux équipes de sprinteurs. À condition toutefois qu’elles s’appliquent dans leur travail de contrôle des attaquants du jour, dont on peut toujours attendre une surprise » a expliqué la patron de la course, Christian Prudhomme.
Deux cols de catégorie trois et c'est tout
Sur le papier, cette étape ne dispose pas de grandes difficultés. Seulement, deux cols de troisième catégorie viendront se dresser devant les coureurs : la côte d'Ambialet au kilomètre 68, puis la côte des Cammazes à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Cette étape pourrait permettre aux sprinteurs de se montrer. Vainqueur à Calais et à Lausanne, Wout Van Aert pourrait inscrire une nouvelle ligne à son palmarès, à moins que Michael Matthews ne réalise le doublé, après sa victoire à Mende ce samedi. Il ne faut pas non plus oublier Peter Sagan, qui pourrait trouver un parcours favorable à ses qualités. Victime d'une chute vendredi, Caleb Ewan semble trop juste pour se mêler à la lutte.
Un sprint massif à Carcassonne ?
Les équipes de sprinteurs essaieront de faire l'effort pour mettre leurs leader dans les meilleurs dispositions. A condition que l'échappée du jour n'aille pas au bout. En effet, il n'est pas exclu que le vainqueur se trouve parmi les premiers coureurs à sortir du peloton après le départ réel. Le début de l'étape risque d'être mouvementé pour les formations désireuses de performer avant les étapes des Pyrénées. La vigilance devra être de mise
Pogacar sème le doute dans l'esprit de Vingegaard
Mis à contribution ces derniers jours, les favoris ne devraient pas se mêler à la victoire finale. Certains pourraient profiter de cette étape peu accidentée pour recharger les batteries. Mais interrogé sur cette arrivée à Carcassonne, Tadej Pogacar a lancé un avertissement au maillot jaune, Jonas Vingegaard. « On essaiera peut-être déjà à Carcassone dimanche. Les jambes sont bonnes et j’ai hâte d’être dans les Pyrénées » a prévenu le Slovène, dauphin du Danois à plus de deux minutes. Info ou intox ? Sur une route plutôt plate, il sera difficile pour Pogacar de créer des différences, mais le message est passé. « Je savais très bien que Tadej (Pogacar) allait m’attaquer aujourd’hui (samedi). Il va le faire à chaque fois qu’il en aura l’occasion, et je ferais pareil si j’étais à sa place. Je serais surpris s’il faisait autre chose, il va peut-être même m’attaquer pendant la journée de repos (rires) » a répondu Vingegaard. Le duel est lancé.