C'est le 5 juillet prochain que le Tour de France 2025 s'élancera. Le grand départ sera donné à Lille et comme d'habitude, c'est France Télévisions qui couvrira l'événement. Aux commentaires, on retrouvera bien évidemment Laurent Jalabert ou encore Marion Rousse. Egalement dans le dispositif pour le Tour de France, Laurent Luyat a confié à quel point c'était un plaisir pour lui de travailler avec de tels collègues.
Plus que quelques semaines avant de revoir le Tour de France sur les antennes de France Télévisions. Laurent Luyat participera bien évidemment à la couverture de l'événement, mais en attendant, il est actuellement du côté de Roland-Garros. « Je ne m’en lasse jamais. J’adore le tennis depuis l’enfance et se retrouver sur la terrasse installée dans le court central est toujours un moment magique ! », a-t-il confié en interview pour la ville d'Issy.
« C’est passionnant d’être entouré de gens aussi différents »
Après Roland-Garros, direction donc le Tour de France pour Laurent Luyat. Et ce dernier se fait déjà une joie de travailler à nouveau avec Marion Rousse et compagnie. « Ce sera mon 20e Tour de France avec l’animation d’une émission que j’adore et un sport que j’ai appris à aimer grâce à l’équipe qui m’entoure, car ce n’était pas ma discipline de prédilection quand j’étais jeune. C’est passionnant d’être entouré de gens aussi différents que Laurent Jalabert, Marion Rousse, Yoann Offredo, Franck Ferrand, l’historien du Tour et tous les autres. A chaque arrivée d’étape, on vit et on fait vivre au public le cyclisme sous des angles très différents », a expliqué Laurent Luyat, qui présentera Vélo Club après chaque étape de la Grande Boucle.
Marion Rousse sur Eurosport avant France Télévisions !
Aujourd'hui sur France Télévisions, c'est sur Eurosport que Marion Rousse avait débuté en tant que consultante après sa carrière de cycliste professionnelle. Des débuts à propos desquels la compagne de Julian Alaphilippe avait notamment confié : « Quand j’ai commencé à commenter des courses masculines à la télé, j’étais la seule femme à faire ça. J’étais la première femme commentatrice ? Oui. Et ça restait quand même un milieu très macho, très masculin. (...) J’ai commencé par Eurosport, une très belle maison, mais c’est une niche, c’est que des connaisseurs. J’ai pu faire mes débuts avec une caisse de résonance qui était moindre que sur France Télévisions et avec des gens bienveillants. Guillaume di Grazia, qui était à l’époque rédacteur en chef, c’est lui qui a pensé à moi pour être consultante et il a pris des risques. Je pense qu’à l’époque, il y en a quelques uns qui ont dû lui dire mais tu es complètement fou de mettre une femme à ce poste là ».