Cyclisme - Tour : Maillot jaune ? Pourquoi Kuss ne l’exclut pas !
Alexandre Higounet

A l’occasion d’un entretien accordé à globalcyclingnetwork.com, relayé par cyclismactu.net, Sepp Kuss, le grimpeur américain de la Visma-Lease A Bike, n’a pas exclu l’hypothèse d’une victoire dans le Tour de France, un an après son succès à la Vuelta. Cette ambition répond à une logique bien précise. Analyse.

Vainqueur de la Vuelta en 2023, Sepp Kuss s’est prouvé à lui-même qu’il avait la victoire dans un Grand Tour dans les jambes, quand bien même ce succès est aussi lié à l’écrasante domination de la formation Jumbo-VIsma, les deuxième et troisième au général étant ses deux leaders Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, qui acceptèrent de laisser la victoire à leur super équipier américain. A l’occasion d’un entretien accordé à globalcyclingnetwork.com, le grimpeur n’a pas exclu l’hypothèse d’une victoire au Tour de France.

« Tout le monde veut gagner le Tour »

Dans des propos rapportés par cyclismactu.net, Sepp Kuss a notamment déclaré : « Cette saison, je veux juste faire de mon mieux. L’année dernière, j’ai réalisé que je pouvais être parmi les meilleurs sans penser du tout au classement général. Maintenant, si vous regardez des formations comme UAE Team Emirates ou d'autres équipes, elles ont beaucoup de leaders, et vous avez toujours besoin d'un deuxième gars pour utiliser plusieurs cartes d'un point de vue stratégique au cours de la première et de la deuxième semaine. La troisième semaine, ce n'est que les jambes qui parlent. Je ne me fais pas d’illusions. Je vois les gros titres disant 'Sepp veut gagner le Tour', mais tout le monde veut gagner le Tour. Même un sprinteur veut gagner le Tour, mais je ne me berce pas d’illusions ni ne manque d’ambition. Tout le monde doit chercher un titre, mais les gens lisent simplement un titre, et ensuite ils pensent que je n'ai pas la tête sur les épaules, mais si je dis que je veux juste aider, alors les gens disent que je n'ai pas d'ambition et si je dis que je veux jouer ma carte, les gens disent que j'ai gagné La Vuelta uniquement à cause d'une situation de course. C’est vrai, mais je dois aussi viser quelque chose moi-même ».

Une façon de crédibiliser la réponse au Team UAE

S’il sait rester à sa place, Sepp Kuss n’exclut pas l’idée d’une victoire au Tour de France alors qu’il prendra le départ de la Grande Boucle avec un statut de lieutenant de Vingegaard. Interpréter cela comme une bouffée d’ambition démesurée suite à sa victoire à la Vuelta l’an dernier serait une erreur. En fait, en mettant en avant l’hypothèse du maillot jaune, Sepp Kuss crédibilise la stratégie visant à multiplier les cartes de la Visma-Lease A Bike, en réponse à celle d’encerclement mise en place par la Team UAE, qui va aligner quatre leaders potentiels aux côtés de Pogacar. Pour que cette stratégie soit valable, Kuss doit se mettre dans l’état d’esprit qu’il peut être amené à jouer la victoire dans le Tour, en fonction des circonstances de course. D’ailleurs, dans un entretien accordé à Wielerflits, relayé par cyclingnews.com, le champion américain confirme : « D’un point de vue stratégique, cela ne fait pas de mal d’avoir deux leaders. Je pense que Jonas et moi pouvons aussi bien travailler ensemble. Nous avons les mêmes qualités de grimpeur. C’est toujours une bonne chose d’avoir deux coureurs au top ».

Articles liés