S’il se dit persuadé que s’il est un coureur en mesure de réaliser le doublé Giro-Tour, c’est bien Tadej Pogacar, Jens Voigt, l’ancien coureur devenu consultant média, glisse malgré tout entre les lignes que le champion slovène pourrait bien avoir été marqué par sa défaite deux ans de suite face à Vingegaard. Au point d’en avoir modifié son programme…
A l’occasion d’un entretien accordé au site globalcyclingnetwork.com, Jens Voigt, un ancien guerrier des pelotons, infatigable rouleur aujourd’hui devenu consultant média, a livré son opinion sur la faisabilité d’un doublé Giro-Tour pour TadejPogacar.
Cyclisme : Triplé Giro-Tour-Vuelta pour Pogacar ? https://t.co/71kQb9kmEN pic.twitter.com/DArY8mrdYs
— le10sport (@le10sport) January 30, 2024
Pour Voigt, Pogacar est capable de réaliser le doublé, mais…
Pour Jens Voigt, l’évolution du suivi physiologique des coureurs grâce à une maitrise beaucoup plus étendue de leurs données d’entraînement rend possible l’enchaînement Tour d’Italie-Tour de France. Selon lui, un coureur hors-norme comme Pogacar apparaît en mesure de parvenir à l’exploit de remporter les deux courses : « Aujourd’hui, l’entraînement est une bien meilleure façon d’arriver en forme que la course. Tu peux contrôler l’énergie que tu consommes, tu peux contrôler ton poids, tu peux contrôler le moindre effort que tu réalises à l’entraînement. Certes, le doublé Giro-Vuelta reste le plus abordable comme Primoz Roglic l’aurait fait l’an dernier, mais il n’a pas été autorisé à gagner la Vuelta. Il y a suffisamment de temps entre le Giro et la Vuelta. Avec le Giro et le Tour, il existe un écart compliqué à gérer entre les deux courses. C’est trop long pour maintenir son top niveau pour les deux couses, car tu peux rester au top quatre semaines, mais c’est impossible de le rester 12 semaines jusqu’à la fin du Tour. A l’inverse, le temps entre les deux courses est trop court pour couper une semaine et repartir sur un cycle de forme. C’était problématique dans le passé récent, mais avec les entraîneurs et les données dont disposent les coureurs aujourd’hui, c’est gérable. Tadej dispose d’une équipe incroyablement forte, et c’est un gagnant. Il ne va pas au Tour d’Italie pour finir 7ème. Ce n’est pas son genre. (…) Le doublé ? Si quelqu’un peut le faire, c’est Pogacar. Qui aurait pu croire qu’il aurait été en mesure de remporter le Tour des Flandres ? Donc je pense qu’il peut réaliser le doublé ».
« Il doit aussi penser qu’il a été deuxième derrière Vingegaard à deux reprises au Tour… »
Pour autant, lorsqu’il développe sa pensée, Jens Voigt ajoute une réflexion au passage qui n’est pas sans laisser ouvertes quelques questions : « Oui, je pense qu’il peut faire le doublé, mais il doit aussi penser qu’il a été deuxième derrière Vingegaard à deux reprises au Tour de France, et il pense donc probablement qu’il lui faut changer quelque chose ». Entre les lignes, Voigt accrédite l’hypothèse soulevée par le10sport.com selon laquelle le nouveau programme de Pogacar n’est pas sans rapport avec les deux revers subis par le Slovène sur les routes du Tour, dominé deux ans de suite par le champion danois, ce qui pourrait avoir entamé sa confiance face à son rival. Et par ricochet, cela pourrait l’avoir incité à s’aligner au Giro au préalable, afin de « sécuriser » une victoire dans un grand Tour cette saison.