Accès direct au contenu

  1. 16h10 Mercato - PSG : Le Barça met la pression pour Lewandowski
  2. 16h00 Mercato : L’ASSE met une grosse pression pour son prochain transfert
  3. 15h45 Mercato : Sampaoli va vite rebondir après son départ de l'OM, bientôt avec Salah ?
  4. 15h35 F1 : Soulagé de se battre avec Leclerc, Verstappen tacle Hamilton
  5. 15h30 Mercato : Un club sort du silence, le PSG peut y croire pour le transfert d'Icardi
Tour de France

Avant le Tour de France, une nouvelle tombe pour Julian Alaphilippe

Près de deux mois après avoir été victime d’une terrible chute lors de Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe fera son grand retour à la compétition à l’occasion des Championnats de France, qui auront lieu ce dimanche. Une bonne nouvelle à moins de dix jours du début du Tour de France.

Et si Julian Alaphilippe participait finalement au prochain Tour de France ? L’espoir est en tout cas permis, alors qu’il paraissait très compliqué de voir le Français s’aligner cette année sur la Grande Boucle. En effet, le 24 avril dernier, alors qu’il était engagé sur Liège-Bastogne-Liège, le champion du monde en titre a été impliqué dans une terrible chute collective en plein cœur du peloton. Le tricolore a brutalement terminé sa course dans un fossé au bord de la route, sous un arbre, à 62 kilomètres de l’arrivée. Evacué dans une ambulance, les examens passés par le coureur de la Quick Step ont ensuite révélé qu’il s’était fracturé un pneumothorax, deux côtes ainsi qu’une omoplate. Une véritable catastrophe pour le triple vainqueur de la Flèche Wallonne (2018, 2019 et 2021), qui se retrouvait ainsi privé de vélo pendant de longues semaines, et qui voyait par la même occasion sa préparation pour la Grande Boucle tronquée. Alors qu’Alaphilippe a à plusieurs reprises annoncé qu’il récupérait assez rapidement de ses blessures, c’est une excellente nouvelle qui se profile pour lui à ce sujet.

Alaphilippe aligné aux Championnats de France

Eloigné des courses depuis deux mois, Julian Alaphilippe va effectuer son grand retour à l’occasion des Championnats de France de cyclisme sur route, qui auront lieu ce dimanche à Cholet. Si son nom apparaissait déjà sur la liste des engagés depuis la semaine dernière, sa participation a été officialisée aujourd’hui. Un retour aux affaires sur une course longue de 240 kilomètres promise aux sprinteurs. Pour le moment, ni le coureur ni son équipe de la Quick Step n’ont communiqué quant à une éventuelle participation au Tour de France, mais la présence d’Alaphilippe aux « France » laisse clairement espérer que ce dernier prenne part à la Grande Boucle, alors que de nombreux observateurs craignaient un forfait après le dramatique épisode de Liège-Bastogne-Liège. L’état de forme et le comportement de l’homme aux six victoires d’étape sur le Tour seront particulièrement scrutés, puisqu’il s’agira de la seule et unique épreuve à laquelle Alaphilippe pourra prendre part avant d’éventuellement s’aligner sur la plus prestigieuse des compétitions cyclistes. Interrogé à ce sujet par le journal L’Equipe, il avait justement confié : « Si j'y parviens, ma condition ne sera certainement pas optimale et ma préparation sera différente de d'habitude, mais ce n'est pas le plus important ». Reste à savoir si le double champion du monde sera en mesure de se battre pour des victoires d’étape, voire pour porter le Maillot Jaune pendant quelques jours. En attendant une chose est sûre : « Alaf » est de retour, pour le plus grand bonheur de ses supporters.

Articles liés