Cyclisme - Mercato : Lenny Martinez en partance, ça se confirme
Alexandre Higounet

Alors que l’incertitude règne depuis plusieurs mois sur l’avenir de Lenny Martinez, en fin de contrat avec la Groupama-FDJ, il semble bel et bien se dessiner loin de l’équipe tricolore. C’est ce que l’on peut supposer après les mots prononcés récemment par Marc Madiot, le boss de la formation française. Décryptage.

Depuis plusieurs semaines, l’incertitude règne autour de l’avenir de Lenny Martinez, en fin de contrat avec la Groupama-FDJ et que l’on annonce très proche de la Bahrain-Victorious, même si son père a affirmé récemment que la discussion était toujours ouverte avec l’équipe française.

« On a le droit de ne rien dire »

Interrogé sur le sujet ces derniers jours par cyclismactu.net, Marc Madiot, le patron de la Groupama-FDJ, a brièvement évoqué le dossier, livrant malgré lui quelques clés sur la situation. Madiot a notamment indiqué : « On a le droit de ne rien dire. Suis-je en contact avec lui ? Oui, de par le fait qu'il est dans notre équipe, il y a une relation qui est établie ». La teneur plutôt très factuelle et distante des propos du manager français laisse déjà comme une impression que la partie est pliée. Sinon, Madiot aurait probablement tenu des propos beaucoup plus enthousiastes sur le sujet.

Sa présence au Tour de France même pas sur la table

A l’occasion de cet entretien à cyclismactu.net, un deuxième indice, tout aussi parlant, tend à confirmer que Lenny Martinez ne prolongera pas au sein de l’équipe française. En effet, interrogé sur une éventuelle participation au Tour de France de Lenny Martinez, qui n’en finit plus de gagner cette saison et qui affiche une telle progression que la question se pose fatalement, surtout à l’heure où David Gaudu ne rassure toujours pas, Marc Madiot s’est montré très clair et laconique : « Lenny Martinez sur le Tour ? Non, car on a prédéfini un programme à l'intersaison et on se tient à ce programme. Il y a d'autres belles épreuves que nous pouvons disputer avec lui, la vie et le cyclisme ne s'arrêtent pas au Tour de France, même si ça reste le sommet de la saison, et surtout pour une équipe française. Il va participer au Tour de Suisse, il fera également le Tour d'Espagne, donc il n'y a pas de frustration particulière ». Si la perspective de voir Lenny Martinez prolonger à la Groupama-FDJ existait toujours, il est certain que la question se serait beaucoup plus posée au sein de l’équipe française. Le fait que ce ne soit absolument pas le cas tend à confirmer son départ en fin de saison.

Articles liés