Victor Lafay, qui a marqué les esprits l’été dernier lors des deux premières journées du Tour de France, marquées par sa victoire lors de la deuxième étape, rejoint la formation Décathlon-AG2R La Mondiale l’an prochain. Interrogé lors de la présentation de l’équipe, le puncheur tricolore a ciblé de nouveaux objectifs ambitieux.
Lors de la présentation de l’équipe Décathlon-AG2R La Mondiale, Vincent Lavenu, le boss de le formation iséroise, a officialisé les arrivées pour la saison prochaine. Aux côtés de gros coureurs comme le sprinter irlandais Sam Bennett et le rouleur de la Groupama-FDJ Bruno Armirail, Victor Lafay fait partie des recrues phares de l’intersaison.
Cyclisme : Gaudu-Martinez-Madouas, Madiot acte le nouveau pouvoir https://t.co/6m5PqaxdNt pic.twitter.com/ign2TIPbh4
— le10sport (@le10sport) November 28, 2023
Le seul à avoir pu suivre le duo Vingegaard-Pogacar dans les bosses, donc…
Le puncheur de la Cofidis avait marqué les esprits cet été sur les routes du Tour de France, tout d’abord en étant le seul à pouvoir suivre le duo Pogacar-Vingegaard dans le final très accidenté de la première étape, puis en remportant la seconde grâce à une attaque au kilomètre alors qu’il n’était plus qu’une vingtaine dans le groupe les leaders à se disputer la victoire d’étape. Interrogé pendant la présentation, Victor Lafay a souligné l’importance de ce début de Tour de France, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « C'est sûr que je suis plus attendu qu'avant, mais j'ai aussi plus confiance en moi, donc ça s'équilibre. Forcément il y aura de la pression, mais je sais qu'à titre personnel je la gère plutôt bien. Cette victoire change beaucoup de choses. Pas forcément pour moi et ma vision du vélo, mais ça change celle de l'entourage, de comment le monde du cyclisme me perçoit maintenant. Une victoire sur le Tour, ça nous fait 'exploser'. Mais ça reste une course de vélo, il ne faut pas prendre la grosse tête pour ça, ce serait dommage ».
« Le rêve ultime serait le maillot jaune »
Désormais, le coureur regarde avec envie sur l’année 2024, où il a déjà ciblé quelques objectifs majeurs, confirmant son intention de jouer sa carte sur des épreuves de très haut niveau, ce qui peut se comprendre lorsqu’on a été le seul à pouvoir suivre le duo Pogacar-Vingegaard dans les bosses de la première étape du Tour : « Les JO ? Ça me fait très envie. J'ai regardé le parcours, ce sont peut-être des efforts un peu trop courts pour moi, mais ça me ferait rêver de faire les Jeux Olympiques. Sans oublier la Flèche Wallonne, je vais essayer de me concentrer sur Liège-Bastogne-Liège, après il y aura le Tour de France, pour viser une victoire d'étape... et le rêve ultime qui serait le maillot jaune ». Avec un début de Tour 2024 très corsé, à l’image de la configuration de 2023 au Pays Basque, Victor Lafay dispose en effet d’un excellent terrain pour tenter d’aller décrocher le maillot jaune…