Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme : Le patron du Tour de France y croit pour Julian Alaphilippe !

Bien que Julian Alaphilippe ne fasse pas du maillot jaune une priorité, pour Christian Prudhomme, voir le Français remporter le Tour de France est bien une possibilité. 

Ces deux dernières années, Julian Alaphilippe a eu l’opportunité de revêtir le maillot jaune sur le Tour de France. En 2019, le coureur de la Deceuninck-Quick Step l’avait même conservé près de 2 semaines, touchant du doigt une possible victoire finale. Peut-il alors répété cette performance sur la Grande Boucle en 2021 ? Alors qu’Alaphilippe sera bien au départ du Tour cette année, il a déjà fait savoir que le classement général n’était pas son objectif principal. Néanmoins, Christian Prudhomme y croit.. 

« Il n’est pas un coureur de grand Tour, mais… »

Directeur du Tour de France, Christian Prudhomme s’est confié pour Ouest France sur la possibilité de voir un Français remporter la Grande Boucle. Et selon lui, seul Julian Alaphilippe peut y parvenir : « Les favoris ce sont Pogacar, le vainqueur du Tour l’an dernier, son compatriote Primoz Roglic, deuxième l’an passé. On peut s’attendre aussi à voir des coureurs de l’équipe Ineos briller. Mais derrière, il n’y en a qu’un, en vérité, qui peut le faire. Et ce Français c’est Julian Alaphilippe. Il n’est pas un coureur de grand Tour, mais il nous a prouvé en 2019 qu’il pouvait malgré tout porter le maillot jaune longtemps. Là, ce Tour est moins montagneux que les années précédentes, il y a un certain nombre d’arrivées qui ne sont pas au sommet mais en descente, et c’est un remarquable descendeur. Il est l’un des meilleurs puncheurs au monde et le Tour commence par deux étapes en Bretagne pour les puncheurs… L’étape du Creusot pourrait lui convenir aussi parfaitement ».