Alors que Chris Froome a fait étalage de ses ambitions pour la saison prochaine, annonçant son envie de retrouver un très bon niveau pour le Tour lui permettant de jouer des victoires d’étape ou un bon classement général, son ancien coéquipier Geraint Thomas s’est montré très sceptique. Que penser du point de vue du Gallois ? Analyse.
Entre anciens vainqueurs du Tour de France, on ne se fait pas forcément de cadeau… Ces derniers jours, Geraint Thomas, qui vient de prolonger son bail de deux ans avec le Team Ineos Grenadiers, s’est montré plutôt ironique au sujet de la volonté exprimée par Chris Froome de briller à nouveau sur le Tour de France.
Cyclisme : Le message clair de la Soudal-Quickstep à Alaphilippe ! https://t.co/GWr0AwjohP pic.twitter.com/VHL97kVSYH
— le10sport (@le10sport) December 5, 2023
« Il se leurre un peu... »
Le quadruple vainqueur du Tour avait notamment déclaré, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Ce serait génial de pouvoir gagner une étape ou de me retrouver dans une échappée qui va au bout. Comme l’année dernière, terminer troisième à l’Alpe d’Huez, c’était assez magique. Mes enfants n’étaient pas assez vieux pour se souvenir de mes victoires ou de ma présence au haut niveau, donc c’est une sorte de motivation maintenant : pouvoir leur montrer ce que je suis capable de faire. Une victoire sur le Tour pour moi maintenant serait tout simplement super spéciale, ou même en étant plus proche, en quelque sorte avec les gars du classement général, ce serait une façon assez spéciale pour moi de terminer ».
Geraint Thomas a-t-il raison ?
Les ambitions de Chris Froome n’ont pas manqué de faire réagir Geraint Thomas, qui a affiché un certain scepticisme, comme relayé par cyclismactu.net : « C’est typique de Froomey, il n’abandonne jamais mais il se leurre un peu… C’est juste lui, c’est un gagnant et il veut gagner, même s’il en est assez loin pour le moment. Mais il travaille dur et c’est ce qu’il veut faire. J’ai entendu dire qu’il s’entraînait déjà comme un monstre. La seule chose qui le retient probablement un peu, c'est en terme de nutrition, et tout ce qui va avec. Je pense qu'il est un peu coincé dans les années 2010... Il est encore assez old-school avec ça. Mais ce serait bien de le voir bien s’en sortir ». Que penser de la réponse de Geraint Thomas ? Quand bien même elle peut être considérée comme un peu rude sur la forme, teintée d’une pointe d’ironie, sur le fond, le Gallois dit vrai. Compte tenu du niveau affiché par Froome depuis plusieurs années, à la seule exception du Tour 2022 où il a légèrement haussé son jeu, il apparaît illusoire qu’il soit en mesure de suivre les meilleurs du classement général en montagne ou d’aller chercher une victoire d’étape dans les cols. Froome apparaît désormais trop loin de ce niveau, et ce depuis très longtemps. Quand on voit les difficultés rencontrées par Alaphilippe pour retrouver son top niveau après deux saisons perturbées par les chutes et les pépins physiques, on mesure l’ampleur de la tâche qui attend Froome.