Cyclisme : Ce coureur français que Vingegaard surveille de près !
Alexandre Higounet

En fin de semaine dernière, au sortir du Gran Camino, une course par étapes en Espagne, Jonas Vingegaarad avait souligné qu’il allait désormais devoir surveiller Lenny Martinez, le grand espoir de la Groupama-FDJ. Après sa démonstration mercredi au Trofeo Laigueglia, le Danois ne va pas changer d’avis…

Il y a quelques jours, au sortir du Gran Camino, une course par étapes espagnole qu’il venait de remporter, Jonas Vingegaard n’avait pas manqué de souligner l’excellente prestation de Lenny Martinez, le grand espoir de la Groupama-FDJ, qui avait déjà impressionné son monde l’été dernier à la Vuelta, en tenant la dragée haute aux meilleurs mondiaux pendant quinze jours, portant le maillot de leader pendant deux étapes, le tout à 20 ans à peine et pour son premier Grand Tour.

« Le petit Français est à prendre au sérieux »

Au Gran Camino, qu’il a terminé à la seconde place au général, Lenny Martinez avait notamment impressionné Vingegaard lors de la dernière étape, où il avait été le seul à pouvoir lutter avec le Danois dans l’ascension finale, terminant à seulement 16 secondes. Vingegaard avait notamment déclaré : « Le petit Français est à prendre au sérieux sur les étapes de montagne ».

Bientôt considéré comme une vraie menace pour le Tour de France ? 

Jonas Vingegaard va assurément continuer de surveiller l’évolution de Lenny Martinez de très près. En effet, le jeune grimpeur tricolore a réalisé une jolie démonstration mercredi à l’occasion du Trofeo Laigueglia, qu’il a remporté en s’envolant dans la dernière montée, pour terminer en solitaire dix kilomètres plus loin, devant des coureurs de la trempe de Juan Ayuso, Marc Hirschi ou Alberto Bettiol. Après la course, Lenny Martinez ne cachait pas sa joie dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Gagner en solitaire ici, c'est incroyable en terme de sensations. Je crois que c'est la meilleure sensation de victoire quand tu fais un chrono tout seul à fond pour ne pas que le mec derrière puisse rentrer. C'est incroyable, je n'arrive pas trop à y croire. À deux tours de l'arrivée, je voulais vraiment monter vite. Je pensais que Ayuso et Romain (Grégoire) allaient revenir de l'arrière, et j'aurais alors pu jouer l'équipier auprès de Romain pour jouer la gagne, mais ce n'est pas rentré. Dans le final, j'ai attaqué juste au sommet de la bosse, puis j'ai fait la descente à bloc. Je pensais qu'il (Jan Christen) allait rentrer, mais il y avait heureusement le petit faux plat montant, dans lequel j'ai tout mis, ce qui m'a permis d'aller chercher la victoire ». A ce rythme, Jonas Vingegaard va définitivement cocher le nom de Lenny Martinez comme une vraie menace pour le Tour de France, qu'il devrait disputer pour la première fois l'an prochain.

Articles liés