Le Tour de France a pris l'habitude d'organiser un contre-la-montre avant l'arrivée sur les Champs-Elysées. La 20ème étape de cette édition 2022 n'y fera pas exception. Longue de 40km, elle reliera La Capelle-Marival à Rocamadour. Ultime danger pour Jonas Vingegaard, qui fera, une dernière fois, face à Tadej Pogacar son dauphin.
Ultime frisson avant la festive arrivée vers les Champs-Elysées. Ce samedi, les coureurs disputeront le deuxième contre-la-montre de ce Tour de France 2022, après celui organisé dans les rues de Copenhague. Cette 19ème étape longue de 40km reliera La Capelle-Marival à Rocamadour. Sans réel danger, cette course devrait être favorable aux spécialistes de cet exercice. « La performance sur un contre-la-montre de fin de Tour, c’est toujours la recherche d’une alchimie entre l’état de fraîcheur après trois semaines de course, le degré de motivation dans l’optique d’une place à jouer au classement général et les capacités intrinsèques de chacun sur l’exercice solitaire. Il s’y ajoutera en 2022 un final hérissé de deux montées pour atteindre le promontoire de Rocamadour » rajoute Christian Prudhomme, patron de l'épreuve.
Tour de France - Dopage : Pogaçar, Vingegaard… La stat qui sème le trouble https://t.co/9ho8QVBvkY pic.twitter.com/t5VmiNqqkF
— le10sport (@le10sport) July 20, 2022
Wout Van Aert grand favori ?
Polyvalent, aussi à l'aise en montagne qu'en sprint, Wout Van Aert est l'un des acteurs majeurs de cette édition. Vainqueur d'étape à deux reprises cette année, le Belge pourrait faire gonfler son palmarès en remportant une nouvelle victoire. Lors du premier contre-la-montre, il avait pris la deuxième place, à seulement cinq secondes de son compatriote Yves Lampaert. Deuxième au classement général, Tadej Pogacar pourrait également réaliser une bonne prestation, lui qui avait marqué les esprits en 2019 en humiliant Primoz Roglic et en remportant son premier Tour de France.
L'ultime bataille entre Pogacar et Vingegaard
Mais Tadej Pogacar le sait, il sera difficile de refaire son retard. A 3 minutes 26 secondes de Jonas Vingegaard, le Slovène va jeter ses ultimes forces dans la bataille. « Pour le chrono, je sais que j'ai vécu un Tour fatiguant et il s'agit d'un contre-la-montre difficile. Alors je ne sais pas de quoi je serai capable, mais je sais que je donnerai tout. J'ai fait à deux reprises la reconnaissance du parcours. Il est difficile, et le revêtement n'a pas beaucoup de rendement. Ce sera quand même un parcours rapide, avec deux petites côtes sur la fin. Je ne m'attends pas à une énorme surprise, mais on ne sait jamais » a annoncé Pogacar. Maillot jaune, Jonas Vingegaard va faire son possible pour amener le maillot jaune à Paris. « J'ai reconnu le parcours du contre-la-montre en avril. Il est globalement assez technique, en particulier sur les 10 premiers kilomètres. Je n'ai pas de stratégie, je vais juste faire tout ce que je peux, en espérant que ce soit suffisant » a confié le Danois.