Ce samedi marque le grand début du Tour de France 2024. La course a été lancée depuis l'Italie, à Florence, et il y a un favori bien défini. En attendant de connaître le scénario des trois semaines à venir, certains coureurs n'ont pas attendu avant de connaître des mésaventures. Avant le grand départ du Tour, c'est Jan Hirt, coureur tchèque de l'équipe Soudal Quick-Step, qui a connu une première chute et s'est cassé trois dents. En cause : la présence d'un spectateur...
Le départ du Tour de France est chaque année une grande fête. Et pour l'édition 2024, Jan Hirt, coureur tchèque de 33 ans, n'en gardera pas un très bon souvenir. Pour sa deuxième participation après 2020, il a chuté avant même le départ à Florence et a subi de premiers dégâts. Son directeur sportif n'a pas manqué de témoigner sa colère puisque c'est un spectateur qui est en cause dans cet événement.
There 100 rules for the team but one with backpack made crashing jan Hirt between the signings and the bus. ???.
— Patrick Lefevere (@PatLefevere) June 29, 2024
3 teeth broken pic.twitter.com/gth0T4AqDH
Un directeur sportif en colère
Sur les réseaux sociaux, le directeur sportif de la Soudal Quick-Step Patrick Lefevere, équipe de Jan Hirt, a réagi. « Il y a 100 règles pour l’équipe mais une personne avec un sac à dos a fait tomber Jan Hirt entre les signatures et le bus. 3 dents cassées » écrit-il en publiant une photo du Tchèque où l'on voit effectivement que les deux incisives centrales ont été bien touchées, ainsi que les lèvres écorchées. Pour rappel, Jan Hirt est un équipier de Remco Evenepoel, une des grandes stars du cyclisme actuel et ce démarrage difficile. Il avait déjà chuté en 2020, se blessant notamment au poignet.