Tour de France - Dopage : Encore une perquisition avant le départ
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Deux jours après une perquisition chez plusieurs coureurs, l’équipe Bahraïn Victorious a annoncé avoir subi une nouvelle fouille ce jeudi, dans la nuit. Visée par une enquête depuis l’an dernier, la formation bahreïnie est toujours dans le viseur de l’organisation du Tour de France.

L’histoire se répète pour la Team Bahraïn Victorious ! Déjà visée par une perquisition ce lundi, la formation a subi une nouvelle fouille ce jeudi dans la nuit. « Suite à la perquisition de la police au domicile de certains membres du personnel et de coureurs lundi, l'hôtel Team Bahrain Victorious a été perquisitionné par la police danoise à la demande du parquet français ce matin à 5h30, indique le texte. Les officiers ont fouillé tous les véhicules de l'équipe, le personnel et les chambres des coureurs. L'équipe a pleinement coopéré à toutes les demandes des agents et la recherche a été achevée en deux heures. Aucun objet n'a été saisi à l'équipe. Suite à la recherche policière, l'équipe a maintenant hâte de se concentrer sur la plus grande et la meilleure course cycliste au monde, le Tour de France. L'équipe ne fera aucun autre commentaire sur le sujet », a expliqué l’équipe Bahraïn Victorious dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. Dans le viseur de l’organisation du Tour de France l’an dernier, elle n’est pas encore tirée d’affaire, à un petit jour du départ de la Grande Boucle.

Dans le viseur des autorités depuis un an

C’est à Pau que tout s’est emballé pour l’équipe bahreïnie. Lors d’une perquisition opérée pendant la dernière semaine du Tour de France, la Team Bahraïn Victorious n’était pas toute blanche puisqu’en octobre dernier, des fuites avaient révélé que des traces de tizanidine, relaxant musculaire utilisé contre la sclérose en plaques (mais autorisé par la réglementation antidopage), avaient été trouvées dans les analyses capillaires de plusieurs coureurs. Suffisant pour attirer l’œil des autorités. Depuis, la formation Bahraïn Victorious est dans le viseur de l’organisation de la Grande Boucle, en témoignent les différentes perquisitions. Un an après, la donne n’a pas changé mais l’équipe créée en 2016 accepte son sort. « L'équipe coopère de manière constructive dans toutes les procédures et avec toutes les institutions compétentes. A ce jour, l'équipe n'a été informée de l'avancée, des résultats ou n'a reçu de retour sur l'enquête de la part du parquet de Marseille », expliquait-elle dans un communiqué publié ce lundi. 

Préparation tronquée à un jour du Tour de France

Alors que le Tour de France débutera ce vendredi à Copenhague, les coureurs ne sont pas dans les meilleures dispositions avant de partir pour trois semaines intenses. Deux perquisitions en trois jours, dont une à 5h30 du matin, il y a mieux comme préparation pour un grand Tour… En attendant, la Team Bahraïn Victorious continue de se soumettre aux autorités, une manière de ne pas éveiller les soupçons, surtout après l’édition 2021. Reste à savoir si l’organisation du Tour de France continuera de les cibler de près pendant tout le tracé…

Articles liés