Tour de France : Après les polémiques, Marion Rousse craque
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Directrice du Tour de France femmes, Marion Rousse a vécu une semaine animée. Malgré certaines polémiques et les ricanements de certaines personnes sur les réseaux sociaux, l'ancienne coureuse cycliste tire un bilan très positif de cette édition, même si quelques modifications pourrait être apportées la saison prochaine. 

Au moment où le Tour de France masculin terminait avec son parcours, une autre course démarrait. Pour la première fois depuis 1989, un Tour de France féminin a eu lieu. Dirigée par Marion Rousse, ancienne coureuse cycliste et chroniqueuse sur France TV, cette édition comprenait huit étapes. Partie des Champs-Elysées le 24 juillet dernier, elle s'est clôturée ce dimanche à la Planche des Belles Filles. Impériale, Annemiek Van Vleuten (Movistar) s’est imposée pour la deuxième fois sur ce Tour de France Femmes et remporte dans le même temps le classement général. Première française, Juliette Labous termine au pied du podium, mais a certainement pu apprécier la ferveur sur les bords de route. Cette édition a été un véritable succès selon Marion Rousse.

« Pour être honnête avec vous, j’ai versé quelques larmes »

La compagne de Julian Alaphilippe a tiré un bilan très positif de cette première édition du Tour de France femmes. Très émue après l'arrivée, elle a dévoilé son ressenti. « C’était super. Pour être honnête avec vous, j’ai versé quelques larmes quand j’ai passé l’arrivée au sommet de la Super Planche des Belles Filles et que j’ai vu tout le monde présent au bord des routes. On se dit qu’on a su faire un truc assez exceptionnel » a confié Marion Rousse au micro de France TV.

« Il faut surtout qu’on savoure ce qu’on a réussi à faire »

La directrice est consciente que la course doit évoluer et changer, même si elle a refusé de s'attarder sur ce sujet, préférant savourer. « Je pense qu’on ne se rend pas encore compte de ce qu’on a fait, il nous faudra quelques jours pour réaliser. J’étais dans les coulisses avec Van Vleuten, Vos et d’autres filles, et tout le monde, à tous les échelons de la course, est content. S’il y avait une chose à changer ? Là, je n’ai pas du tout envie de penser à ce qu’il faut changer. Il faut surtout qu’on savoure ce qu’on a réussi à faire. Ça a été du beau spectacle tous les jours, et l’organisation a également été super. Les équipes d’ASO ont vraiment traité ce Tour comme étant un vrai Tour de France. On fera le point dans quelques jours, mais la base est très solide. Vivement l’année prochaine » a-t-elle déclaré.

« Les chutes font partie du cyclisme, il y en aura toujours »

Durant cette semaine de course, quelques polémiques ont éclaté. Plusieurs chutes, plus ou moins graves, ont gâché le spectacle et provoqué les moqueries de certaines personnes sur les réseaux sociaux. Pour Marion Rousse, ce problème n'est pas propre aux femmes. « Je me concentre sur les 95% de gens conquis plutôt que sur les 5% qui restent, qui s'amusent sur les réseaux sociaux à dire que les filles ne savent pas rouler. C'est ridicule. On n'a presque rien à leur dire. On n'a pas à se justifier. Les chutes font partie du cyclisme, il y en aura toujours. On oublie trop vite le Tour masculin de l'année dernière, avec les nombreuses chutes en première semaine, comme à Pontivy » avait déclaré Marion Rousse, qui prépare déjà la prochaine édition. 

Articles liés