Tour de France : Alaphilippe va faire son grand retour
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Absent du Tour de France en raison d'une grosse chute à Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe va faire son retour dans les prochains jours. Son équipe (Quick-Step) a annoncé la participation du coureur français au Tour de Wallonie, qui débutera le 23 juillet prochain. Une course qui devrait servir de préparation à la Vuelta.

Ancien porteur du maillot jaune, Julian Alaphilippe n'a pu participer à cette édition du Tour de France en raison d'une lourde chute survenue à Liège-Bastogne-Liège le 24 avril dernier. Souffrant d'un pneumothorax, de deux côtes et d'une omoplate cassées, le coureur avait fait son retour à l'occasion des championnats de France, mais son équipe a pris la sage décision de ne pas le convoquer pour la Grande Boucle. « Ça a été indécis jusqu'au tout dernier moment. Il y avait une grosse partie de moi qui espérait le faire, qui se disait que c'était possible. Mais l'autre partie était beaucoup plus réaliste parce que je sais la dureté de cette course, ce qu'elle exige. Faire le Tour sans être à 100 %, ce n'est pas un cadeau » avait confié Alaphilippe dans les colonnes de L'Equipe avant le départ du Tour de France.

Alaphilippe va faire son retour au Tour de Wallonie

Remis de sa blessure, Julian Alaphilippe va faire son retour dans les prochains jours. Par le biais d'un communiqué, la Quick-Step Alpha Vinyl a annoncé la participation du coureur français au Tour de Wallonie, course qu'il disputera pour la première fois, mais dont le parcours est loin d'être inconnu. Alaphilippe retrouvera notamment le Mur de Huy. Une difficulté qu'il connaît bien puisqu'elle est habituellement le théâtre de l'arrivée de la Flèche Wallonne. Il sera accompagné de Davide Ballerini, Tim Declercq, Dries Devenyns, Iljo Keisse, Stijn Steels et Ilan Van Wilder. Directeur sportif de la formation, Wilfried Peeters a dévoilé les objectifs de ses coureurs.

« Notre objectif principal ici est d'obtenir une victoire»

« Le Tour de Wallonie de cette année sera une course très difficile. Dès le premier jour, le peloton s'attaque au Mur de Huy, que nous connaissons depuis la Flèche Wallonne, mais les autres étapes dans les Ardennes seront également difficiles. Nous sommes heureux d'avoir Julian ici, car il va faciliter son retour à la compétition et préparer la deuxième partie de la saison. Il peut se battre pour une victoire d'étape, car il aura le soutien de nombreux coureurs forts et motivés. En ce qui concerne le classement général, nous verrons jusqu'où il peut aller, mais notre objectif principal ici est d'obtenir une victoire » a déclaré Wilfried Peeters.

Le Tour de Wallonie avant la Vuelta

Julian Alaphilippe devrait ensuite participer à la Vuelta, qui s'élancera d'Utrecht aux Pays-Bas le 19 août prochain. « Julian sera bien au départ de la prochaine Vuelta. Pour instant, il s'entraîne et il est très relax. Il se sent beaucoup mieux physiquement. On ne va pas se mentir, ç'a été très dur pour nous et pour notre sponsor de ne pas le sélectionner pour le Tour cette année car il est double champion du monde, français et extrêmement populaire. Il y a peu, il a dit à son ami et coéquipier Dries Devenyns : ''finalement, heureusement que je ne suis pas sur le Tour cette année sinon je claquais au bout de huit jours.'' Notre choix de ne pas l'avoir sélectionné semble donc justifié » avait déclaré le patron de l'équipe Quick Step Patrick Lefevere.

Articles liés