Thibaut Pinot lâche une bombe et s’explique
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

La saison 2023 de cyclisme sera donc la dernière parmi le peloton professionnel pour Thibaut Pinot. En effet, ce jeudi, le coureur de la Groupama-FDJ a annoncé qu’il mettrait un terme à se carrière au terme de cette année. A 32 ans, Pinot va donc prochainement raccrocher, une décision expliquée dans la foulée par le principal intéressé. 

Très apprécié par le public français, Thibaut Pinot avait fait vibrer les foules, notamment avec ses performances sur le Tour de France. Malheureusement, le coureur de la Groupama-FDJ a également connu de terribles déconvenues sur la Grande Boucle. Les pépins se sont alors accumulés et dernièrement, le Français n’arrivait pas vraiment à s’en sortir. La décision a donc été prise : à la fin de l’année 2023, Thibaut Pinot prendra sa retraite. 

« Le point déclencheur a été ma blessure en 2021 »

L’annonce est tombée ce jeudi. Alors que Thibaut Pinot va donc arrêter le cyclisme au terme de cet exercice 2023, il s’est expliqué pour L’Equipe. Dans cet entretien, le coureur de la Groupama-FDJ a alors confié : « Le point déclencheur a été ma blessure en 2021. Là, je me suis rendu compte que c'était difficile, que je commençais à avoir de l'âge et plusieurs fois j'ai pensé arrêter. Si je retourne un peu en arrière, j'ai commencé à cogiter pendant le confinement aussi. C'était la première fois que j'avais l'impression d'être moi-même. C'étaient entre guillemets des vacances imposées, sans stress, sans pression, sans courir partout. À partir de ce moment-là, je me suis posé pas mal de questions. Sur le fait que je vivais à 1 000 à l'heure, que je ne profitais pas des moments ». 

« Je n'ai aucune peur d'une petite mort »

« Comment je le vis ? Très bien. Je ne dessine pas une croix sur le mur chaque matin parce qu'il me reste neuf mois à faire. Je suis serein, je n'ai aucune peur d'une petite mort ou ce genre de choses. Depuis que j'ai pris ma décision, je me sens beaucoup moins nerveux et plus libre. J'ai toujours dit que quand je ne serais plus capable de gagner, j'arrêterais. Et je parle de gagner à la pédale. J'ai toujours été lucide sur mes capacités. Je sais que je n'aurai plus jamais mon niveau de 2019. Ce qu'on attendait de moi, c'était de gagner le Tour. Voilà, c'est tout », a également ajouté Thibaut Pinot à propos de cette retraite qui se rapprochera donc au fil des mois de compétition… 

Articles liés