Evenepoel : Une recrue de poids lui échappe dans sa quête du Tour
Alexandre Higounet

Alors que tous les grands leaders peaufinent leur préparation en vue du grand combat du Tour de France, une lutte acharnée s’est déroulée ces dernières semaines sur un autre terrain, celui du mercato, et ce dans l’optique de la signature de Victor Campenaerts, en fin de contrat avec la Lotto Dstny. Et Remco Evenepoel, qui aimerait l’avoir à ses côtés dans sa quête du Tour, pourrait bien avoir perdu la partie.

En marge de la préparation pour le prochain Tour de France, qui braque tous les projecteurs en direction de grands protagonistes de l’épreuve, à commencer par les quatre fantastiques, Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Remco Evenepoel, tous plus ou moins dans l’incertitude pour diverses raisons, la récupération du Giro pour le Slovène, la récupération de leur lourde chute au Pays Basque pour le Danois et le Belge, et enfin sa faculté à hausser encore son niveau après le Dauphiné pour Roglic, une autre bataille majeure se joue en coulisses pour les prochaines années, à savoir la signature de Victor Campenaerts, la machine à rouler belge de la Lotto Dstny, en fin de contrat avec son équipe.

Campenaerts veut travailler pour la victoire au Tour d’un grand leader

L’équipe Soudal-Quickstep semblait un temps tenir la corde, persuadée que Campenaerts constituait un renfort clé pour l’équipe du Tour autour d’Evenepoel, d’autant que le rouleur belge, en marge d’un rôle dans les classiques, souhaite désormais se consacrer à jouer la victoire au Tour du France au service d’un grand leader. Campenaerts a d’ailleurs déclaré ces dernières heures au Het Nieuwsblad : « Mon nouvel objectif ? Gagner le Tour en équipe ». Alors que le Team Ineos était également sur les rangs, les médias flamands annoncent aujourd’hui que Campenaerts pourrait finalement prendre la direction de la Visma Lease A Bike, qui s’est nettement rapprochée de lui ces dernières semaines.

Il choisit Visma Lease A Bike plutôt que Soudal-Quickstep ?

Selon le Het Nieuwsblad, un contrat de trois ans lui aurait été transmis et la perspective de participer à la quête du maillot jaune de Jonas Vingegaard le séduirait au plus haut point, d’autant qu’il rejoindrait également une grande équipe de classiques, dans laquelle il pourrait réellement jouer sa chance. Si cette signature venait à se concrétiser dans les prochaines semaines, cela constituerait assurément une mauvaise nouvelle pour Evenepoel, qui non seulement passe à côté d’un renfort de poids autour de lui, mais qui de surcroit part renforcer un concurrent direct.  

Articles liés