Cyclisme - Tour de France : Vingegaard dans la forme de sa vie ?
Alexandre Higounet

Depuis quelques jours, Jonas Vingegaard affiche une grande confiance et une grande sérénité, convaincu qu’il sera en mesure de vaincre Tadej Pogacar sur le Tour de France et déterminé à en apporter la preuve. Les signaux s’accumulent sur le fait que le Danois pourrait bien être dans la forme sa vie.

Jonas Vingegaard apparaît sous un jour nouveau depuis le coup d’envoi du Dauphiné. Serein, confiant, le leader danois n’hésite pas à afficher sa conviction qu’il se sent en mesure de lutter avec Pogacar pour le maillot jaune, que ce soit en juin au Dauphiné ou en juillet prochain sur les routes du Tour de France. Interrogé par le site flamand Sporza.be, Vingegaard a ainsi déclaré : « Je me sens très bien, sur le vélo comme en dehors. Je suis très détendu. Je crois en moi, y compris pour le Tour. Le feeling est bon ».

« Je crois en moi, y compris pour le Tour »

Avant même le Dauphiné, le leader danois du Team Visma-Lease A Bike n’avait pas hésité à indiquer qu’il se sentait fort et largement mieux que l’an dernier à la même époque, et qu’en conséquence, il estimait être en mesure de lutter d’égal à égal avec Pogacar pour le maillot jaune. Sur les routes du Dauphiné, Vingegaard a pour l’instant laissé entrevoir que derrière ces mots, il était effectivement en grande condition, n’hésitant pas à attaquer dès le final de la première étape, où après une ascension menée à très haute intensité, il avait trouvé les ressources pour placer un démarrage XXL, obligeant Pogacar à se mettre à la limite pour tenir sa route, comme ce dernier le confiera à l’arrivée.

Vingegaard dans la forme de sa vie ? Les signaux s’accumulent

Autant d’attitudes qui ne sont pas habituelles chez le Danois, et qui laissent imaginer à quel point il se sent fort, ce que les propos du directeur sportif de Visma-Lease A Bike ne contredisent pas : « Son attaque de la première étape n'était pas prévue, mais il faut ressentir la course. Il se sentait bien et il a donné le meilleur de lui-même Nous savons qu'il est en forme et nous nous attendons à une belle bataille. Le contre-la-montre est la prochaine étape. Jonas est au niveau que nous avions prévu. Cette course fait partie de la préparation du Tour, mais il y a encore de la marge ». Entre la confiance affichée publiquement par le coureur, ainsi que par son staff, son attitude offensive en course, tout porte à croire que Jonas Vingegaard se sent dans une forme exceptionnelle à trois semaines du départ du Tour de France. Peut-être dans la forme de sa vie ? Il est permis de l’imaginer. Premier élément de réponse aujourd’hui, à l’occasion du contre-la-montre.

Articles liés