Cyclisme - Tour de France : Un grand changement pour ce favori du Tour !
Alexandre Higounet

A trois semaines du départ du Tour de France, alors que le Dauphiné aborde sa phase décisive, Jonas Vingegaard apparaît armé d’une nouvelle mentalité, à la fois plus serein et confiant sur sa capacité de battre son rival Pogacar, mais aussi plus offensif en course. Et cela ne doit rien au hasard.

Alors que les premières étapes du critérium du Dauphiné ont apporté la démonstration qu’il était bel et bien en très bonne condition, même si cela reste à confirmer sur les grands rendez-vous alpestres, ainsi que sur le contre-la-montre aujourd’hui mercredi, Jonas Vingegaard est apparu très changé depuis le début de l’épreuve, comme habité d’une nouvelle sérénité et de la conviction qu’il sera en mesure de lutter avec Pogacar pour le maillot jaune, que ce soit ici ou en juillet prochain sur les routes du Tour de France.

« Je crois en moi, y compris pour le Tour »

Interrogé sur le sujet par le média flamand Sporza.be, le leader danois du Team Visma-Lease A Bike l’a reconnu sans détours : « Je me sens très bien, sur le vélo comme en dehors. Je suis très détendu. Je crois en moi, y compris pour le Tour. Le feeling est bon ».

« L’attaque de Jonas le premier jour n’était pas prévu »

Au-delà des déclarations du double vainqueur du Tour de France, qui sont déjà un signe tant il se montre en général prudent dans ces mots, un fait témoigne de sa nouvelle confiance : son attaque surprise et très violente dans le final de la première étape. Au sommet d’une ascension montée à très haute intensité, Jonas Vingegaard avait en effet encore la marge pour poser une terrible attaque, mettant Tadej Pogacar à la limite, comme ce dernier l’a reconnu après l’arrivée. Jamais auparavant Jonas Vingegaard n’aurait lancé une offensive aussi appuyée dès la première étape, préférant rouler à l’économie avant les moments décisifs de la course. Le changement est d’autant plus net que cette attaque n’était absolument pas programmée par le staff de l’équipe hollandaise, comme l’a reconnu Grischa Niermann, le directeur sportif de Visma-Lease A Bike : « Ce n'était pas prévu, mais il faut ressentir la course. Il se sentait bien et il a donné le meilleur de lui-même Nous savons qu'il est en forme et nous nous attendons à une belle bataille. Après, Jonas ne pourra pas y arriver seul, et des coureurs comme Victor Campenaerts y contribueront grandement. Nous sommes connus pour être un bloc solide sur les grands tours. Le contre-la-montre est la prochaine étape. Jonas est au niveau que nous avions prévu. Cette course fait partie de la préparation du Tour, mais il y a encore de la marge ». Autant d’éléments qui amènent à penser que le leader danois pourrait ne pas être loin de tenir la condition physique de sa vie.

Articles liés