Vainqueur de la deuxième étape du Tour de France, Julian Alaphilippe s’est emparé du maillot jaune. Le coureur français est apparu ému à l’arrivée.
Julian Alaphilippe n’a pas traîné. Détenteur du maillot jaune durant quatorze jours l’année dernière, le coureur français a remporté ce dimanche la deuxième étape du Tour de France à Nice et s’est emparé de la place de leader au classement général. Julian Alaphilippe a attendu le col des Quatre Chemins pour placer son attaque et arracher la victoire après un sprint avec le Suisse Marc Hirschi. A l’arrivée, le membre de la Deceuninck-Quick Step est apparu ému et a tenu à rendre hommage à son père décédé en juin dernier.
« Un maillot jaune, ça se défend et ça se respecte »
« C'est toujours une émotion spéciale de gagner sur le Tour. Je n'ai pas gagné une course depuis le début de saison, j'ai continué à travailler, je suis resté sérieux. Je voulais dédier cette victoire à mon papa. J'avais demandé à l'équipe de durcir le final, c'est ce qu'on a fait, il ne restait plus grand monde dans la dernière ascension, j'ai tout donné, je n'avais rien à perdre. Je voulais que ça tienne jusqu'à la flamme rouge, avec le vent de face, il ne fallait pas se louper. La victoire me manquait. Je vais réfléchir au jour le jour. Un maillot jaune, ça se défend et ça se respecte. Je vais tout donner, mais il faut rester lucide. En arrivant, l’objectif n’était pas le classement général et ça n’a pas bougé. Mais, ce qui est sûr, c’est que je vais tout faire pour le garder » a déclaré Julian Alaphilippe au micro de France TV et dans des propos rapportés par RMC Sport.