Cyclisme - Tour de France : Le message fort de Julian Alaphilippe !
Alexandre Higounet

Alors que le Tour de France va se lancer dans moins de deux semaines, Julian Alaphilippe a apporté des éléments probants sur son retour à un très bon niveau à l’occasion du Tour de Suisse, achevé à la cinquième place au général. A l’arrivée, le double champion du monde a d’ailleurs lancé un message très fort.

A moins de deux semaines du départ du Tour de France, Julian Alaphilippe a apporté des gages très intéressants sur un retour proche de son meilleur niveau à l’occasion du Tour de Suisse, qu’il a achevé à la 5ème place au général final alors qu’il était particulièrement montagneux. Et encore, Alaphilippe figurait à la troisième place avant la dernière étape contre-la-montre, ce qui prouve qu’il a été dans le coup de la victoire finale jusqu’au bout, quand bien même sa marge de manœuvre était fatalement étroite pour l’emporter.

« Je ne m’attendais pas avoir une aussi belle place au général »

Après l’arrivée du dernier jour, le Français s’avérait forcément un peu déçu du résultat de son chrono mais retenait avant tout son excellent comportement durant la semaine, expliquant dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « C’était très difficile. Je pense qu’il fallait vraiment être dans un grand jour pour faire un bon chrono, et j’ai eu de très mauvaises sensations dès le départ. J’ai tout de suite senti que ça allait être compliqué. Forcément, il y a un peu de déception, parce que j’aurais vraiment aimé terminer sur le podium du général pour l’équipe. Mais je suis quand même satisfait de la semaine. On a été offensifs, on a essayé de gagner une étape. L’équipe s’est super bien comportée, le groupe était vraiment soudé, il y avait une super atmosphère. À quelques jours du Tour de France, c’est forcément positif. J’ai travaillé dur pour arriver dans la meilleure forme possible pour le Tour de France, et cette semaine m’a vraiment rassuré. J’ai fait beaucoup d’efforts, et je ne m’attendais pas forcément à devoir défendre une aussi belle place au classement général. Aujourd’hui, il y a une petite déception de m’être senti aussi mal. J’ai tout donné, mais j’ai senti dès le début que ce serait dur ».

« Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien »

Toujours au contact des meilleurs, comme Joao Almeida, en haute montagne, Julian Alaphilippe a affiché un niveau de forme qu’on ne lui avait plus connu depuis de longues années, peut-être même depuis 2020. Interrogé, le double champion du monde a lancé un message fort quant à son niveau de forme, dans des propos rapportés par directvelo.com : « Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien. C'est vraiment positif. On travaille dur pour être en forme, mais quand ça arrive, c'est sûr que ça fait plaisir. Il y a eu aussi des moments où j'ai travaillé dur et je n'avais pas le bon feeling qui arrivait derrière en course pour autant. Ça fait donc plaisir d'avoir eu une semaine comme celle-là ».

Articles liés