Cyclisme - Tour de France : Il note un changement important chez Pogacar...
Alexandre Higounet

A l'occasion de sa chronique pour cyclismactu.net, Cyrille Guimard, l'ancien directeur sportif de Bernard Hinault et Laurent Fignon, a livré son analyse au sujet des trois prétendants principaux au maillot jaune, Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, pointant notamment un changement notoire chez le champion slovène.

Si le Tour de France n'a pas encore abordé la haute montagne, qui commencera demain dans les Pyrénées, il n'en a pas moins connu un grand nombre d'étapes très sélectives et exigeantes, à l'image de celle de lundi en Auvergne. Suffisant pour tirer des premiers enseignements sur le comportement des leaders et sur les possibilités de Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel voire d'autres, de menacer Tadej Pogacar.

« Pogacar, en tout, il a fait deux kilomètres d'effort depuis le début, indépendamment du chrono »

A l'occasion de sa chronique pour cyclismactu.net, Cyrille Guimard, l'ancien directeur sportif de Bernard Hinault et Laurent Fignon, et ancien sélectionneur de l'équipe de France, a été interrogé sur le sujet. Et il n'a pas forcément ouvert de grandes perspectives pour les rivaux du Slovène, chez qui il a noté un changement d'importance, qui pourrait encore renforcer sa position.

« Pogacar doit courir à l'économie tous les jours »

Cyrille Guimard a ainsi déclaré : « Faut-il s'inquiéter pour Pogacar en constatant qu'il n'a pas pu sortir Vingegaard de sa roue ? Non, c'est ce qui me rassure moi (rires) ! Pourquoi faire des efforts ? Les efforts qu'il a faits, ça a été pour aller chercher des bonifs, quelques secondes à droite, quelques secondes à gauche. Mais il l'a fait sur deux coups de pédale, c'est-à-dire sans se rentrer dedans, même sur l'étape de lundi au Mont-Dore. Il a attaqué à un moment où ça commençait un petit peu à l'énerver, où il fallait un petit peu remettre les choses dans l'ordre. Mais il a fait quoi ? Il a fait 800 mètres et puis il s'est rassis, Vingegaard était bien content d'ailleurs. Et ça a permis à Lenny Martinez de pouvoir rouler devant Pogacar. Pour revenir à Pogacar, en tout, il a fait deux kilomètres d'effort depuis le début, indépendamment du chrono bien sûr ». Pour Guimard, Pogacar a clairement gagné en maturité dans sa manière de courir, et cette gestion optimale de ses efforts comptera en montagne, alors qu'il pourrait avoir plusieurs équipes contre lui : « Je pense que s'il continue à courir comme il court, en défense et non pas en attaque - l'attaque, elle viendra toute seule naturellement - Pogacar est bien parti. Une chose est certaine, il ne faut pas qu'il ait un jour sans. Pour ne pas avoir un jour sans, il faut qu'il coure à l'économie TOUS les jours ».

Articles liés