Cyclisme - Tour de France : Evenepoel y croit-il encore ? Réponse
Alexandre Higounet

Sévèrement battu par Tadej Pogacar sur les routes montagneuses du critérium du Dauphiné, où il s’est également montré en-dessous de Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel est-il encore convaincu qu’il dispose d’une carte à jouer au Tour de France ? Est-il encore dans l’état d’esprit de décrocher le maillot jaune ? Analyse.

Alors qu’après le contre-la-montre du Dauphiné, au cours duquel il avait assez nettement dominé Tadej Pogacar, prenant 49 secondes au leader de l’équipe UAE Team Emirates, Remco Evenepoel apparaissait avoir comblé une partie de son retard, au point de s’imposer comme un réel prétendant au maillot jaune, les trois étapes alpestres ont remis tous les compteurs au point de départ. Tadej Pogacar a tout écrasé dans les cols et relégué Evenepoel loin derrière.

Evenepoel s’est montré fataliste juste après l’arrivée du Dauphiné

Plus inquiétant encore pour le champion belge, il est apparu également bien en retrait par rapport à Jonas Vingegaard, lui aussi largement dominé par Pogacar, ce qui fait que la hiérarchie de l’an dernier se dessine à nouveau. Après la course, Evenepoel s’était d’ailleurs laissé aller à quelques moments de découragement, déclarant notamment : « Je suis encore assez loin de Pogacar et Vingegaard. C'est comme si le rythme élevé de leurs équipiers était un rythme d'entraînement pour eux. Parfois, ça me décourage quand je les vois attaquer à fond, alors que je suis moi-même déjà à la limite. Aujourd’hui encore, c’est ce qui s’est passé. Je dois devenir un encore meilleur grimpeur. Mon contre-la-montre est parfait, mais je dois travailler les montées. Je suis encore loin des deux grands dans ce domaine. J’espère pouvoir m’en rapprocher. Je dois travailler ces changements de rythme, quand le tempo est déjà élevé et qu'il faut y aller au max pendant cinq minutes, ce n'est pas vraiment ma nature ».

Il s’est replongé à 150 % dans la préparation du Tour de France

Une question s’impose alors d’elle-même : Evenepoel est-il encore en mesure de véritablement lutter pour le maillot jaune ? Et surtout, y croit-il encore ? Deux éléments permettent de le supposer. D’une part, le double champion olympique a rapidement indiqué qu’il avait été sérieusement gêné durant le week-end alpestre du Dauphiné par une allergie au pollen, et que son efficacité en avait été grandement affectée. Convaincu qu’il n’a pas lutté avec l’intégralité de ses moyens, Evenepoel se projette sur le Tour avec l’idée que l’écart le séparant de Pogacar est bien moins important. D’autre part, après le Dauphiné, le leader de la Soudal-Quickstep s’est plongé à 150 % dans la préparation du Tour, comme le démontre encore sa reconnaissance ces dernières heures de la terrible montée du col de la Loze. Evenepoel a la ferme intention de démontrer qu’il n’est pas aussi loin du maillot jaune qu’on pourrait le penser.

Articles liés