Absent des classiques ardennaises en raison d'une blessure au péroné, Julian Alaphilippe est attendu sur le Giro. Mais à la surprise générale, le coureur français est de retour sur les routes plutôt que prévu puisqu'il sera au départ du Tour de Romandie ce mardi. La Soudal Quick-Step vient en effet d'annoncer la composition de son équipe.
Julian Alaphilippe a bouleversé ses habitudes cette saison. En effet, l'ancien double champion du monde a décidé de faire l'impasse sur le Tour de France afin de découvrir le Giro. Sa préparation a été grandement perturbée par une blessure au péroné qui l'a contraint à renoncer aux classiques ardennaises, lui le triple vainqueur de la Flèche Wallonne. On ne s'attendait donc pas à le revoir avant le Giro mais il sera pourtant au départ du Tour de Romandie mardi à la surprise générale.
Cyclisme : Ça bouge pour le transfert d’Alaphilippe ! https://t.co/EvGJIJfSDh pic.twitter.com/jVMEu13Ji8
— le10sport (@le10sport) April 22, 2024
Alaphilippe sur le Tour de Romandie
Il avait prévu de partir en altitude avant de se présenter au départ du Giro à Turin le 4 mai prochain, mais il est finalement de retour contre toute-attente. Julian Alaphilippe disputera son deuxième Tour de Romandie cette semaine comme l'a annoncé son équipe ce lundi. Il fera équipe avec Ilan Van Wilder, Kasper Asgreen, Mattia Cattaneo, Josef Cerny, Fausto Masnada et Pepijn Reinderink. Pour sa première participation, en 2015, Alaphilippe avait abandonné. Cette semaine, il ne sera qu'un simple équipier, preuve de son déclassement au sein de la formation Soudal Quick-Step.
Van Wilder leader, Alaphilippe équipier
« Nous arrivons sur le Tour de Romandie avec une équipe solide, confiante et motivée pour faire une course solide. Notre effectif comprend quelques spécialistes du contre-la-montre, nous espérons donc de bons résultats sur ces étapes. Nous avons également Ilan, qui sera notre leader pour le général. Il peut compter sur Julian et Fausto pour les étapes difficiles et, espérons-le, être dans la course pour obtenir un bon résultat au général », a déclaré Dries Devenyns, le directeur sportif du Wolfpack.