Après avoir fait l'impasse sur le Tour de France et les Jeux Olympiques, Romain Bardet arrive avec l'ambition de réaliser un bon Tour d'Espagne. La compétition se déroulera du 14 août au 5 septembre.
Romain Bardet se fait discret sur les routes depuis plusieurs mois. Pendant que Tadej Pogacar assommait le Tour de France, le Français était lui en Autriche afin de se préparer en vue du Tour d'Espagne, l'un des objectifs majeurs de la saison de Bardet. Le grimpeur avait également fait le choix de en pas participer aux Jeux Olympiques. Officiellement, le coureur de la formation DSM affirme ne pas se rendre à la Vuelta pour le classement général, mais pour remporter un maximum d'étapes. Pour autant, alors que des gros noms devraient prendre part à la course, Romain Bardet pourrait bien être tenté de lutter avec les meilleurs dans les cols espagnols.
« Normalement, Tadej Pogacar n’y sera pas : ça, déjà, c’est une première bonne nouvelle »
Dans un entretien accordé à L'Équipe, Romain Bardet a fait le point à quelques semaines de débuter le Tour d'Espagne : « Normalement, Tadej Pogacar n’y sera pas : ça, déjà, c’est une première bonne nouvelle… Le fait de n’avoir fait ni le Tour de France, ni les JO devrait être pour moi un avantage. Si tout se passe bien, je devrais arriver un peu plus frais que les autres. Mais bon, chaque année à la Vuelta, on voit des trucs de fou. Autant cette année sur le Tour je n’ai pas eu l’impression de voir des mecs faire exploser les radars dans les montées, autant, sur le Vuelta, il y a toujours deux-trois arrivées où ça pétrole grave. Et puis, il n’y aura pas Pogacar, mais il y aura Egan Bernal, Richard Carapaz, Primoz Roglic, les frères Yates… Toute la clique quoi. Ça va rouler. Il va falloir être au niveau. »