Cyclisme : Pogacar peut-il gagner Paris-Roubaix ?
Alexandre Higounet

Depuis sa victoire fantastique au Tour des Flandres, où il maté les monstres Van Aert et Van der Poel, une question hante désormais tous les esprits : Tadej Pogacar sera-t-il en mesure de gagner les cinq grandes classiques ? Il ne lui manque plus « que » Milan San Remo et Paris-Roubaix…

Après son exploit monumental au Tour des Flandres, qui fait de lui l’un des rares coureurs dans l’histoire capables de remporter une grande classique flandrienne et un grand tour, à l’instar des grands champions du cyclisme comme Eddy Merckx et Bernard Hinault, Tadej Pogacar ne prendra pas le départ de Paris-Roubaix dimanche. Alors qu’il a déjà remporté Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie et maintenant le Tour des Flandres, le coureur slovène doit encore remporter Milan San Remo et Paris-Roubaix pour faire le grand chelem des grandes classiques.

Il n’y a pas de monts dans Paris-Roubaix

Seulement est-il en mesure de remporter Paris-Roubaix ? Là où le Tour des Flandres lui permet de faire une grande différence dans les monts face aux Van Aert et Van der Poel, Paris-Roubaix n’offre lui aucune montée. Que du pavé… Pogacar sera-t-il en mesure de décrocher ces adversaires sur le plat ? Cela s’annonce difficile, d’autant qu’au sprint, Pogacar, malgré sa bonne pointe de vitesse, est moins rapide que Van Aert et Van der Poel. Il avait d’ailleurs annoncé avant le Tour des Flandres, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Je dois avoir mes meilleures jambes et je pense que je dois arriver seul. C'est crucial. Cela sera très difficile, mais si tu choisis le bon moment, ça pourrait être possible. »

Lui pense que Milan San Remo sera plus dur à gagner…

Dans ces conditions, une victoire à Paris-Roubaix s’annonce beaucoup plus complexe pour Pogacar, d’autant qu’il manque de surcroit de poids pour être vraiment efficient sur les pavés, une donnée contradictoire avec son profil de coureur de grands tours. Le Slovène en tout cas, a déjà fait savoir qu’il comptait bien tenter sa chance à l’avenir, tout en annonçant paradoxalement qu’une victoire sur Milan San Remo serait sans doute la plus difficile à obtenir pour lui. Pourtant, le Poggio offre un terrain idéal pour qu’il fasse la différence juste avant l’arrivée à San Remo, là où Paris-Roubaix ne lui offre aucun avantage. Pogacar pense différemment : « Je vais essayer de les gagner. Milan-San Remo est sans doute la plus difficile, je pense. J’en ai été proche à plusieurs reprises, mais il faut avoir de la chance là aussi. Et à propos de Roubaix... je dois prendre quelques kilos en plus. Nous allons essayer, mais ça va être très difficile. On verra ».

Articles liés