Alors que Paris-Roubaix se dispute ce dimanche, le 10 Sport met en avant plusieurs coureurs français qui ne sont pas cités parmi les favoris mais qui pourraient pourtant créer la surprise en allant l’emporter sur le vélodrome de Roubaix. Anthony Turgis, l’un des leaders de la Total Energies, en fait partie.
Lorsque l’on évoque les favoris pour la victoire à Roubaix dimanche prochain, son nom ne revient assurément pas dans les conversations, ce qui apparaît relativement logique tant le gotha international, symbolisé par le trio Pogacar-Van der Poel-Van Aert, apparaît au-dessus du lot. Pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, Anthony Turgis, l’un des leaders de l’équipe Total Energies sur les Flandriennes, pourrait se retrouver en situation favorable dimanche.
Le calvaire touche à sa fin pour Alaphilippe ! https://t.co/xTQNgm3xDK pic.twitter.com/loU1N93oq3
— le10sport (@le10sport) March 9, 2023
Son passé prouve qu’il a une victoire de haut niveau dans les jambes
On ne l’attend pas trop, mais il faut voir que le Français est tout à fait capable d’exister à ce top niveau, comme il l’a montré dans le passé, lui qui a terminé 2e de Milan San Remo en 2022 et 4e du Tour des Flandres en 2020. Et puis, cette saison, s’il n’a pas connu la réussite, Anthony Turgis a retrouvé un excellent niveau, comme le prouve sa 9e place à Milan San Remo récemment.
Il n’est pas attendu, mais il est en grande forme
Et s’il n’apparaît qu’à la 17e place au classement du Tour des Flandres dimanche dernier, elle cache en fait une course de très haut niveau, qui confirme que le coureur français est en très grande forme. Il raconte dans une vidéo diffusée par l’équipe Total Energies : « À l'approche du premier passage du Vieux Quaremont, on était bien placés au centre du peloton, mais voilà, c'est la Belgique... Ça remonte dans les bas-côtés alors qu'il faut éviter l'herbe vu qu'il a plu pendant trois jours, mais certains ne sont pas très lucides. Il y a eu une grosse chute, on a été pris dedans. On a essayé de repartir au plus vite, mais j'ai crevé quatre bornes plus loin... Après, on me tape le dérailleur dans le Kortekeer, ça me le casse et je me retrouve à pied. J'ai fait beaucoup d'efforts, je rentre tard dans le peloton, il a fallu que je souffle un peu, mais le groupe était déjà reparti. C'est dommage car ça répondait bien aujourd'hui (dimanche) ». Dans ces conditions, alors que personne ne le surveillera de très près parmi les grands leaders, et si cette fois il se retrouve avec les meilleurs sans avoir eu trop d’incidents de course à gérer, Anthony Turgis pourrait bien surprendre tout son monde sur les pavés du nord…