Cyclisme : Pinot dans les temps en vue du Giro
Alexandre Higounet

Alors qu’il dispute le Tour de Romandie, sa dernière course préparatoire avant le Tour d’Italie, l’un des derniers grands objectifs de sa carrière, Thibaut Pinot a apporté des éléments plutôt rassurants à l’occasion du prologue disputé mardi, au-delà du résultat brut lui-même. En attendant la fin de semaine montagneuse, les feux restent au vert en perspective du Giro.

Les premiers éléments remontés du Tour de Romandie, sa dernière course préparatoire avant l’un des derniers grands objectifs de sa carrière, le Tour d’Italie, laissent apparaître que Thibaut Pinot est clairement dans les temps pour arriver au top au Giro.

Au-delà du résultat brut du prologue

Il faut voir en effet au-delà de sa 80ème du prologue, à 27 secondes de l’épreuve. Pour le Français, un tel résultat n’est pas en soi une contreperformance sachant qu’il n’a jamais été un grand spécialiste du chrono. De plus, il faut voir que Pinot revenait juste d’une maladie contractée après le triptyque du Doubs et du Jura, où il s’était montré très à son avantage. Aussi, avec la fatigue de cet épisode grippal, au cours duquel il n’a pu de surcroit s’entraîner, voir le Français finir au milieu du classement apparaît comme un résultat probant, ouvrant de belles perspectives pour la suite de l’épreuve, puis pour le Tour d’Italie.

Objectif, être avec les meilleurs en montagne

Interrogé sur la Chaîne L’Equipe, dans des propos rapportés par cyclismactu.net, Thibaut Pinot était lui-même plutôt rassuré : « C'était très court, ça allait vite, donc c'était vraiment un chrono pour les spécialistes. Pour ma part, c'était correct mais sans plus, je ne m'attendais pas à mieux. Aujourd'hui (mardi), c'était ma première intensité depuis dix jours, donc il y avait forcément un peu d'appréhension, mais ça s'est plutôt pas trop mal passé. Maintenant, on va surtout regarder au fur et à mesure de la semaine, et surtout vendredi et samedi ». A l’occasion des deux grandes étapes de montagne, Thibaut Pinot devrait être en mesure d’accompagner les meilleurs jusqu’à l’arrivée. Si tel était le cas, alors son approche du Tour d’Italie serait parfaite et laisserait ouverte toutes les perspectives. Si les jambes sont très bonnes, le grimpeur de la Groupama-FDJ pourrait peut-être même tenter d’aller lever les bras. Affaire à suivre.

Articles liés