Fraîchement vainqueur du Tour d’Espagne, le grimpeur américain de la Jumbo-Visma Sepp Kuss n’exclut pas de changer d’équipe à relativement court terme. Il a confirmé l’existence d’une réflexion en ce sens dans les médias hollandais. A tel point qu’un mouvement paraît même susceptible d’intervenir assez rapidement, même si le coureur est encore sous contrat pour un an.
Alors que la période des transferts commence à toucher doucement à sa fin, la plupart des équipes ayant grandement avancé dans leur recrutement, voire boucler leurs effectifs pour certaines, certaines prospectives restent ouvertes pour les semaines qui viennent… ou même en vue de la fin de saison prochaine.
Cyclisme : Le Giro plutôt que le Tour pour Alaphilippe ? https://t.co/8brAjDH8Dk pic.twitter.com/eflYVcLBV1
— le10sport (@le10sport) November 8, 2023
« Il existe d’autres options… »
Ainsi à l’occasion d’un entretien accordé aux médias hollandais De Telegraaf, Sepp Kuss, fraîchement vainqueur de la Vuelta et qui ne cache pas de nouvelles ambitions depuis, n’a pas exclu l’hypothèse d’un départ de la Jumbo-Visma, a priori pour l’an prochain puisqu’il dispose encore d’un an de contrat au sein de l’équipe hollandaise. A moins bien sûr qu’il ne dispose d’une clause pour partir dès cette année… Le grimpeur américain a notamment affirmé, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Mon avenir ? Je vais y jeter un œil sereinement. Il existe d’autres options où je pourrais avoir plus de liberté. Mais en même temps, ce que j'ai chez Jumbo-Visma est unique. Pour gagner le Tour de France, je dois rouler dans la meilleure équipe du monde. Je peux avoir mes propres opportunités chez Jumbo-Visma et remplir le rôle d'équipiers à d'autres moments. Je suis satisfait des deux rôles ».
« Rien ne changera pour Sepp »
Si Kuss ouvre la porte à un départ, ce n’est probablement pas sans rapport avec les déclarations récentes du patron sportif de la Jumbo-Visma, Merijn Zeeman, qui ne programmait pas de changements de statut pour le grimpeur américain malgré sa victoire au Tour d’Espagne, ce dernier restant à ses yeux reste prioritairement un soutient de choix pour Jonas Vingegaard : « Si vous raisonnez sur la façon dont nous abordons le sport, rien ne changera pour Sepp. Il peut très bien gagner un autre Grand Tour avec nous, avec le rôle qu'il a déjà. Sepp sait qu'il a bien plus de chance de gagner un Grand Tour chez Jumbo-Visma, qu'en étant leader unique dans une autre équipe ». La réflexion en tout cas paraît exister chez Kuss. L’épisode reste à surveiller d’autant qu’au moins une grande équipe française paraît encore en situation de recruter un gros coureur, à savoir l’équipe AG2R.