Cela fait plusieurs mois que la question de l'avenir de Remco Evenepoel, malgré un contrat jusqu'à fin 2026 avec la Soudal-Quickstep, est sur la table. Et ces dernières heures, un événement intervenu dans le mercato cycliste vient confirmer qu'un deal est probablement déjà dans l'air. Explication.
Depuis plusieurs mois, le départ de Remco Evenepoel est évoqué avec insistance malgré un contrat jusqu'à la fin 2026 avec son équipe Soudal-Quickstep. Malgré une nouvelle désillusion dans un Grand Tour, qui le maintient toujours éloigné du maillot jaune, le double champion olympique poursuit son rêve de conquête du Tour de France, et il a visiblement acquis la conviction que son équipe de toujours n'était pas suffisamment armée pour l'y aider.
Un mouvement lourd de sens de Soudal-Quickstep...
Les mots lâchés par Evenepoel lors de la première journée de repos ne laissait d'ailleurs déjà qu'une faible part au doute : « Je pense que les étapes des Pyrénées vont être hyper importantes, pour moi et pour l’équipe, mais elles vont être dures, malheureusement. Comme l’année passée, les équipes Visma et UAE sont trop fortes pour qu’on puisse faire quelque chose avec notre équipe. On a vu hier, à un moment donné, il y avait trois Visma, et moi j’étais seul. Il y a Valentin qui était revenu, puis il a lâché avec la bordure. Il y avait aussi deux RedBull, des UAE, donc c’est clair que je serai souvent isolé. Je vais devoir utiliser ma tête et être malin dans les finals. Prendre de bonnes décisions va être super important. En ce qui me concerne, je vais laisser Jonas et Tadej jouer leur jeu. Je choisirai le moment où mes jambes se sentent bien. C'est bien pour nous qu'ils soient concentrés l'un sur l'autre et non sur nous ».
Départ déjà scellé pour Evenepoel ?
Un événement intervenu ces dernières heures vient confirmer que son départ semble déjà plus ou moins acté, y compris par la Soudal-Quickstep. Le média flamand Het Laatste Nieuws a en effet annoncé que Dylan Van Baarle, un spécialiste des flandriennes, allait s'engager l'an prochain avec la formation belge. Une nouvelle confirmation, après la prolongation d'Yves Lampaert, que la Soudal-Quickstep investissait pour rebâtir une grande équipe de classique, bien loin des ambitions d'Evenepoel sur les Grands Tours. Si Soudal-Quickstep pensait conserver son champion olympique, elle n'aurait certainement pas orienté ses investissements vers les classiques. Un tel choix de recrutement confirme qu'au sein de l'équipe belge, on a d'ores et déjà intégré son départ. Vers la Red Bull-Bora-Hansgrohe ? Oui, selon le Het Laatste Nieuws.