Cyclisme - Tour de France : Vingegaard joue toujours le jaune ? Pour lui, c'est du vent
Alexandre Higounet

A l'occasion de la conférence de presse de la Visma-Lease A Bike lors de la journée de repos, Jonas Vingegaard a annoncé qu'il était toujours déterminé à renverser le table pour le maillot jaune et qu'il était prêt à faire all in pour cela. Pour Cyrille Guimard, la réalité est toute autre...

Lundi, à l'occasion de la conférence de presse de la formation Visma-Lease A Bike lors de la seconde journée de repos, Jonas Vingegaard a créé l'événement en annonçant qu'il n'avait pas du tout renoncé au maillot jaune malgré ses 4 minutes de retard sur Tadej Pogacar et qu'il était prêt à tout risquer pour prendre l'avantage : « Est-ce que je peux encore remporter le Tour de France ? Oui, je le pense, mais si cela s’annonce difficile et que l’écart est important. Mais la troisième semaine est toujours mon point fort sur un Grand Tour et j’ai l’impression de progresser sur ce Tour. J’ai eu deux mauvaises journées, ce qui ne m’arrive pas habituellement, mais c’est derrière moi, et je ne regarde qu’en avant. Quatre minutes, c'est un écart important, mais je m'attendais à un Pogacar aussi bon. Il est encore meilleur qu'au Dauphiné, mais l'écart n'est pas si grand que ça parce que j'ai eu deux mauvaises journées. Je suis prêt à sacrifier ma deuxième place pour tout miser sur la victoire finale ».

« Sauf accident ou maladie pour Pogacar, oui, le classement général est plié » et tout le monde le sait

Si Jonas Vingegaard appuie sa conviction sur le fait qu'il monte clairement en puissance au fil des jours et qu'il est en général à son meilleur en troisième semaine, ce qui n'est pas forcément le cas de son rival, faut-il réellement croire à cette volonté affichée d'en découdre ? Le leader danois, et avec lui son équipe, y croit-il vraiment ?

« Aujourd'hui, Visma ne vise plus la victoire finale, il faut savoir lire entre les lignes »

A l'occasion de sa chronique pour cyclismactu.net, Cyrille Guimard, l'ancien directeur sportif de Bernard Hinault et Laurent Fignon, a affiché un très grand doute sur le sujet, se contentant de regarder courir l'équipe hollandaise plutôt que de l'écouter parler, à l'image des événements de la 15ème étape, lorsque Van Aert et Campenaerts ont attaqué à l'avant alors que Jonas Vingegaard était relégué dans un deuxième groupe suite à une chute collective, une attitude qu'avait d'ailleurs évoquée publiquement Pogacar, suscitant en retour un commentaire acerbe de Van Aert. Guimard a ainsi affirmé : « Si Pogacar n’a pas d’accident, s’il ne tombe pas malade, oui, le classement général est plié. Et tout le monde le sait. La preuve : quand vous lisez la presse, on ne se demande plus s’il reste un enjeu sportif. À la place, on cherche à monter un petit scénario polémique entre coureurs, entre équipes… Comme les débats ayant accompagné la 15ème étape ? Exactement. Mais sportivement, au niveau du général, il n’y a rien à dire. Vingegaard est pris dans la chute, pas de panique, il rentre tranquillement sans donner un coup de pédale. Il y avait trop de coureurs à l’arrière pour qu’il y ait une vraie bagarre. Et de toute façon, une offensive si loin de l’arrivée pour éliminer qui ? Personne. Il y a eu du bon sens, et c’est révélateur : quand tu vois que Vingegaard est derrière, et que ses équipiers ne veulent pas rater le bon coup devant, ça veut dire quelque chose. Ça veut dire que le général n’est plus leur priorité. Le podium, oui. Mais pas la victoire finale. Aujourd’hui, Visma vise des victoires d’étape. Il faut savoir lire entre les lignes ».

Articles liés