Cyclisme - Tour de France : Aidé par une moto ? Polémique sur le Tour !
Alexandre Higounet

Le final de la quinzième étape du Tour de France entre Muret et Carcassonne disputée dimanche a été le théâtre d’une polémique entre le vainqueur du jour, le champion de Belgique Tim Wellens, équipier de Pogacar, et le champion des Etats-Unis Quinn Simmons, qui était lui aussi dans l’échappée. Explication.

Dimanche, à l’occasion de la 15ème étape du Tour de France entre Muret et Carcassonne, Tim Wellens, le champion de Belgique et l’un des fidèles de Tadej Pogacar au sein de l’équipe UAE Team Emirates, s’est envolé du groupe d’échappés à un peu plus de 40 kilomètres de l’arrivée après une violente attaque. Malgré un effort intense sur plus de deux kilomètres, ses poursuivants, parmi lesquels Quinn Simmons, Victor Campenaerts et Warren Barguil, n’ont pas réussi à rentrer, le Français explosant sur le coup devant la violence de la poursuite.

« Wellens a choisi le meilleur moment derrière une moto... »

A l’arrivée, Quinn Simmons a lancé une polémique autour du démarrage du champion de Belgique, indiquant que ce dernier avait profité du sillage d’une moto pour faire la différence sur ses poursuivants, déclarant notamment dans des propos rapportés par le Het Laatste Nieuws : «  Wellens était le coureur le plus fort,  et il a aussi su choisir le meilleur moment derrière une moto.  Ce n'est pas la première fois que cela se produit sur ce Tour.  Un jour, ce sera à mon avantage, mais généralement, c'est à votre désavantage ».

« Quinn Simmons aurait pu attaquer lui-même »

Un commentaire que n’a pas forcément apprécié le vainqueur de l’étape, qui n’a pas tardé à réagir lorsqu’on lui a rapporté les propos du coureur américain : « Il aurait pu attaquer lui-même en premier. De plus, je ne pense pas avoir été très aidé par les motos ». Quinn Simmons s’est en effet plutôt trompé de cible : l’avantage de Wellens par rapport au sillage d’une moto n’a probablement pas été décisif car le Belge a roulé à bloc sur un ou deux kilomètres pour pouvoir partir et dans ce combat, il a pris l’avantage sur ses poursuivants. En revanche, Simmons aurait surtout pu relever que Wellens avait peu roulé dans l’échappée, soi-disant parce qu’il protégeait le maillot jaune de son leader Tadej Pogacar, alors qu’en théorie, il aurait dû accomplir sa part de travail car personne à l'avant ne menaçait réellement le Slovène.

Articles liés