Cyclisme - Tour de France : Pogacar ? Vingegaard lâche une bombe !
Alexandre Higounet

A l’occasion de la conférence de presse de son équipe Visma-Lease A Bike lors de la deuxième journée de repos, Jonas Vingegaard a littéralement lâché une bombe dans sa lutte avec Tadej Pogacar pour le maillot jaune, une bombe qui pourrait fortement animer la troisième semaine de ce Tour de France...

Alors que le peloton va entamer la troisième semaine du Tour de France, Tadej Pogacar apparaît clairement promis au maillot jaune, et personne n’imagine possible un renversement de situation. Jonas Vingegaard monte certes en régime depuis trois jours, entre le contre-la-montre à Peyragudes et l’étape de Superbagnères, où il a semblé un peu plus proche de Pogacar quand bien même le Slovène a géré, mais l’écart est tel et ce dernier tellement fort qu’on ne voit pas réellement de marge de manœuvre.

« Est-ce que je peux encore gagner le Tour ? Oui »

Pourtant, Jonas Vingegaard, lui, annonce croire réellement à un retournement de situation et se dit prêt à tous les risques pour renverser son rival et aller chercher le maillot jaune. A l’occasion de la conférence de presse lors de la deuxième journée de repos, le leader de l’équipe Visma-Lease A Bike a ainsi déclaré dans des propos rapportés par le média flamand Het Laatste Nieuws : « Est-ce que je peux encore remporter le Tour de France ? Oui, je le pense, mais si cela s’annonce difficile et que l’écart est important. Mais la troisième semaine est toujours mon point fort sur un Grand Tour et j’ai l’impression de progresser sur ce Tour. J’ai eu deux mauvaises journées, ce qui ne m’arrive pas habituellement, mais c’est derrière moi, et je ne regarde qu’en avant ».

« Je suis prêt à sacrifier ma deuxième place pour jouer la victoire finale »

Dans sa volonté d’en découdre, Jonas Vingegaard se dit prêt à partir à l’offensive en abattant toutes ses cartes, quitte à y laisser sa deuxième place : « Quatre minutes, c'est un écart important, et je m'attendais à un Pogacar aussi bon. Il est encore meilleur qu'au Dauphiné, mais l'écart n'est pas si grand que ça parce que j'ai eu deux mauvaises journées.  Je suis prêt à sacrifier ma deuxième place pour tout miser sur la victoire finale ». Si effectivement Jonas Vingegaard et le Team Visma-Lease A Bike sont prêts à faire all-in pour le maillot jaune, cela annonce une grande troisième semaine.

Articles liés