Du haut de ses 33 ans, Bryan Coquard en a encore sous la pédale. Au micro de RMC, le coureur de Cofidis a affirmé qu'il sera présent sur les routes la saison prochaine. De quoi lui permettre de continuer à rêver d'une victoire d'étape pendant le Tour de France entre autres, mais ce n'est pas tout. Toutefois, ses chances de succès sont moindres d'après son ressenti.
Bryan Coquard est un coureur français expérimenté. Le cycliste de Cofidis sillonne les routes depuis 2013 et ses débuts à Europcar. Néanmoins, malgré ses multiples participations au Tour de France, le coureur de 33 ans n'a jamais pu franchir la ligne d'arrivée en tant que vainqueur d'une étape bien qu'il ait eu la possibilité d'effleurer ce bonheur.
«C'est mon rêve d'inscrire deux choses à mon palmarès : être champion de France et gagner une étape du Tour»
Commençant la dernière semaine de la Grande Boucle, Bryan Coquard était l'invité de l'After Tour sur RMC. L'occasion pour lui de communiquer deux rêves qui lui tiennent à coeur d'ici le crépuscule de sa carrière. « Ce qui m'anime et me donne envie de faire du vélo, c'est mon rêve d'inscrire deux choses à mon palmarès. D'être champion de France dans ma carrière et gagner une étape du Tour. J'ai fait 2ème de ces deux choses-là. J'ai envie de me redonner encore cette chance. Les années ne tournent pas en ma faveur et donc ça ne va pas dans le bon sens ».
«Sur le Tour de France quoi qu'il arrive, c'est toujours un champion qui gagne à la fin»
Sachant pertinemment que ses meilleures heures sont sans doute derrière lui physiquement parlant, Bryan Coquard est cependant pessimiste sur ses chances tant ce sont « toujours les mêmes qui gagnent à la fin » au Tour de France. « Ca n'a pas été encore annoncé, mais je vais refaire du vélo l'an prochain avec ces deux rêves d'aboutissement de carrière en tête. (...) On a vu que les étapes entre deux comme ils appellent ça, c'est tout le temps un grand champion qui gagne quoi qu'il arrive. Au Tour de France en échappée, il n'y a plus comme à l'époque où je regardais jeune l'équipe de France, les étapes long court avec une échappée qui arrive au bout. A chaque fois, sur le Tour de France quoi qu'il arrive, c'est toujours un champion qui gagne à la fin ».