Cyclisme - Mercato : Ineos-Evenepoel, pourquoi c’est possible
Alexandre Higounet

A la faveur de certaines révélations sorties ces dernières heures par le quotidien sportif italien la Gazzetta Dello Sport, l’hypothèse d’une offensive dans les prochains mois de l’équipe Ineos en direction du champion belge Remco Evenepoel, pourtant sous contrat avec la Soudal-Quickstep, n’apparaît pas totalement impossible. Explication.

En début de semaine, le quotidien sportif italien La Gazzetta Dello Sport a apporté de nouvelles révélations sur le prochain marché des transferts, qui devrait animer le monde du cyclisme durant l’été. Selon les informations du média transalpin, Tao Geoghegan Hart, l’un des leaders de l’équipe Ineos pour les grands Tours, pourrait quitter la formation britannique en fin de saison, lui qui arrive en fin de contrat.

L’hypothèse du départ de Geoghegan Hart

Après sa victoire au Tour d’Italie il y a deux ans, Geoghegan Hart a connu une période de creux, mais il a retrouvé un excellent niveau cette année, comme en témoigne son solide début de Giro, malheureusement interrompu du fait d’une vilaine chute. Selon La Gazetta Dello Sport, si la formation Ineos a dans l’idée de prolonger le contrat de son coureur, elle pourrait finalement être devancée par la Trek Segrafredo, qui aurait transmis une très grosse proposition au leader britannique.

Si Geoghegan Hart s’en va, Ineos est dépourvu pour les grands Tours…

Si cela se confirmait, si le départ de Geoghegan Hart se profilait en fin de saison, cela apporterait une nouvelle consistance aux informations évoquées ces derniers jours autour d’une future offensive de l’équipe Ineos en direction de Remco Evenepoel, pourtant sous contrat jusqu’en 2026 avec la Soudal-Quickstep. Sans Geoghegan Hat, l’équipe Ineos, spécialiste des grands Tours, se retrouverait en effet dépourvue en grand leader, sachant que Geraint Thomas arrive sur la fin de carrière et qu’Egan Bernal n’est pas encore certain de retrouver son top niveau. Dans ces conditions, l’hypothèse que l’équipe britannique soit prête à un lourd investissement pour tenter d’arracher Evenepoel à la Soudal-Quickstep n’apparaît pas si improbable. Interrogé sur le sujet par le média Het Niewsblad, Patrick Lefévère avait rétorqué, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Vous avez entendu au Giro qu'Ineos Grenadiers souhaiterait racheter le contrat d'Evenepoel ? Il me semble que comme il n'y a pas grand-chose à dire sur la course en elle-même, il faut bien que les gens parlent d'autre chose. C'est toujours comme cela dans un Grand Tour, les commères se rassemblent. Si cela devait arriver, je devrais alors agir en homme d'affaires correct et demander à mes sponsors et à mon propriétaire Zdenek Bakala ce qu'ils en pensent. Mais nous ne devrions pas parler de Remco Evenepoel comme d'une voiture de sport qui serait à vendre ou non. De toute manière, ce n'est pas son style de laisser tomber l'équipe. Donc, si Ineos veut essayer de le recruter, je leur souhaite bonne chance ! »

Articles liés