Si Julian Alaphilippe restera – sauf renversement de tendance – chez la Soudal-Quickstep, avec qui il dispose encore d’un an de contrat, il sera en revanche très probablement sur le marché en fin de saison prochaine. Des événements pourraient prochainement livrer un indice sur l’avenir du double champion du monde, si tant est qu’il existe une tendance déjà dessinée. Explication.
Si l’avenir de Julian Alaphilippe apparaît relativement clair en vue la saison prochaine, le champion tricolore ayant décidé de rester chez Soudal-Quickstep, malgré certaines incitations au départ qu’il a pu recevoir au printemps dernier de la part du patron de l’équipe belge Patrick Lefévère, sachant qu’il dispose encore d’un an de contrat.
Cyclisme : Alaphilippe au milieu d’un terrible combat ! https://t.co/1cYGFKi8iL pic.twitter.com/BXWOXEXtyT
— le10sport (@le10sport) September 20, 2023
Alaphilippe sera - sans doute - sur le marché fin 2024
En revanche, à la fin de la saison prochaine, Julian Alaphilippe sera libre. S’il est toujours possible qu’il prolonge son bail au sein de la formation belge, notamment s’il réalise une saison de très haut niveau, la tendance - aujourd’hui - amène plutôt à penser qu’il pourrait se retrouver sur le marché. S’il est bien sûr totalement prématuré d’imaginer que le champion tricolore ait une idée précise de son choix futur, certains éléments à venir pourraient malgré tout livrer quelques indices sur la tendance de ses réflexions.
Si Cavagna et Sénéchal signent dans la même équipe…
En effet, comme évoqué précédemment par le10sport.com, les deux lieutenants français du double champion du monde, Remi Cavagna et Florian Sénéchal, sont - eux - en fin de contrat avec la Soudal-Quickstep, et la tendance n’est pas à ce qu’ils reçoivent une offre de prolongation, quand bien même Cavagna sort d’une excellente saison, comme le démontre sa victoire récente au Tour de Slovaquie. Compte tenu de la proximité des deux coureurs avec Julian Alaphilippe, constituant sa garde rapprochée, leur destination l’année prochaine pourrait - éventuellement - livrer quelques indices sur un possible choix du double champion du monde fin 2024. En effet, si Cavagna et Sénéchal s’engagent tous les deux dans la même équipe, et que cette équipe appartient à la liste des courtisans déclarés de Julian Alaphilippe, par exemple l’équipe Arkea-Samsic ou surtout Total Energies, alors cet indice peut clairement faire sens. En revanche, si Cavagna et Sénéchal s’engagent chacun dans une équipe différente, alors cela amènerait plutôt à imaginer qu’il n’existe aujourd’hui aucune tendance pour l’avenir d’Alaphilippe.