Cyclisme : Evenepoel-Jumbo, Lefévère maintient la pression
Alexandre Higounet

Patrick Lefévère mène une campagne médiatique active pour s’opposer à l’opération Uijtdebroeks menée par la Jumbo-Visma, comme le démontre sa nouvelle sortie sur le sujet. Pour Lefévère, c’est une question de fond, incontestable et logique, mais aussi une manière de défendre son équipe par rapport à une possible offensive sur Evenepoel qui pourrait suivre. Analyse.

Suite à l’annonce par la Jumbo-Visma de la signature de Cian Uijtdebroeks, après la résiliation de sa dernière année de contrat avec la Bora-Hansgrohe sans l’accord de l’équipe allemande, provoquant la vive réaction de cette dernière qui en conteste la légalité, Patrick Lefévère, le boss de l’équipe Soudal-Quickstep, mène une campagne médiatique pour s’opposer à l'opération menée par la formation hollandaise.

Lefévère s’oppose fermement à la Jumbo-Visma

Ces dernières heures, Lefévère a en effet de nouveau pris la parole pour contester l’opération menée par la Jumbo-Visma avec Cian Uijtdebroeks, affirmant notamment dans des propos rapportés par cyclingnews.com que si un tel deal était accepté, il deviendrait très difficile de convaincre des sponsors d’investir dans une équipe cycliste : « Cela deviendra vraiment impossible de frapper à la porte d’un sponsor avec un projet sur cinq ans. Si les coureurs peuvent partir avant la date prévue, vous êtes désarmés ».

Lefévère sait que l’avenir d’Evenepoel peut aussi se jouer ici

Au-delà de la question de fond sur laquelle la position de Lefévère est incontestable et logique, à savoir qu’il ne peut y avoir de compétition sportive sans respect des règles, le patron de la formation belge joue de son côté son va-tout par anticipation. En effet, comme analysé précédemment par le10sport.com, Lefévère sait que derrière le cas Uijtdebroeks se joue aussi celui de Remco Evenepoel, qui dispose d’un contrat long avec la Soudal-Quickstep mais qui est l’objet d’une convoitise de la Jumbo-Visma, qui ne manque pas d’adresser des messages au champion belge dans les médias en affirmant son intérêt pour le récupérer un jour. Si l’équipe hollandaise parvient à ses fins pour Uijtdebroeks, cela risque d’ouvrir une jurisprudence qui pourrait s’avérer problématique dans le dossier EvenepoelPatrick Lefévère a bien cerné le danger, et c’est probablement aussi pour cette raison, au-delà de la question de fond, qu’il s’oppose aussi fermement au deal Uijtdebroeks opéré par la Jumbo-Visma.

Articles liés