A la faveur de certaines informations sorties en milieu de semaine dans le quotidien régional Le Télégramme, il est confirmé que l’équipe Arkea-Samsic aura de grosses ambitions pour son prochain recrutement, calibré au niveau du World Tour. L’équipe bretonne apparaît aujourd’hui en position de foncer sur Julian Alaphilippe s’il est sur le marché l’hiver prochain.
Alaphilippe prépare son transfert, une grande nouvelle tombe https://t.co/h18PBhflam pic.twitter.com/xgYr2j1b8f
— le10sport (@le10sport) May 7, 2023
Le dossier Cosnefroy confirme les grandes ambitions d’Arkea-Samsic
Il faut dire que tout concorde, entre la volonté de l’équipe de faire venir des coureurs susceptibles de l’installer durablement au niveau du World Tour, et la marge de manœuvre budgétaire dont elle disposera compte tenu de la non-prolongation de dernière minute de Quintana à l’automne dernier et du départ possible de certains grands coureurs en fin de contrat, comme Nacer Bouhanni. Dans ces conditions, il apparaît clair qu’outre un renfort comme Cosnefroy, l’équipe bretonne va se mettre en quête d’un leader de calibre mondial.
Si Alaphilippe est disponible, le contexte est réuni pour Arkea
Un nom vient forcément à l’esprit, celui de Julian Alaphilippe. Si Patrick Lefévère, le patron de la Soudal-Quickstep, est disposé à laisser le champion français à disposition du marché au terme de la saison, alors qu’il a encore une année de contrat, le contexte apparaît clairement réuni pour que l’équipe Arkea-Samsic prenne position sur lui, avec de surcroît de réelles chances de succès. Non seulement l’équipe bretonne aura la capacité de proposer un vrai projet à Alaphilippe, avec un effectif de grande qualité à ses côtés, et ce sur tous les terrains, mais elle disposera également des capacités financières pour lui offrir un bail de haut niveau. Il y a quelques mois, Emmanuel Hubert avait d’ailleurs évoqué le sujet : « Pourrais-je prendre une option sur Julian s'il était libéré ? Pourquoi pas, après il est sous contrat jusqu'en 2024. Je m'intéresse beaucoup à Julian parce que d'une part, c'est un garçon très, très sympathique. En plus, il est venu ici à la maison. C'est quelqu'un de très attachant. Il est quand même double-champion du monde et a porté le maillot jaune à plusieurs reprises sur le Tour de France de façon mémorable et remarquable. On avait parlé mais il n'était pas forcément câblé pour revenir dans une équipe française à ce moment-là. On est dans le cyclisme, on a deux roues et ça tourne. Est-ce que je le rappellerai s'il était câblé pour revenir dans une équipe française ? Exactement ». Ce moment pourrait bien arriver dans les prochains mois…