Leader après cinq journées de courses sur Paris-Nice, Julian Alaphilippe sait qu’il faudra être à 100% de ses capacités s’il veut avoir une chance de remporter la prestigieuse épreuve printanière.
Ce mercredi, Julian Alaphilippe a frappé un grand coup en s’imposant devant Alberto Contador dans le contre-la-montre au Mont Brouilly. Dans une dernière montée à 7% de moyenne, le coureur de la Quick Step a fait parler ses qualités de puncheur pour s’emparer du maillot jaune. Ce jeudi dans une cinquième étape de transition, celui qui avait fait vibrer la France entière aux Jeux de Rio a donc logiquement conservé sa tunique de leader. Il s’est exprimé sur la suite de la course.
« Je n’ai pas un coureur qui me fait peur »
« Quand on attaque une fin de course en tant que leader avec des chances de réaliser quelque chose de bien et les capacités pour on a envie d’y croire. C’est très important, il faut que je reste concentré, ça va être les jambes qui vont parler et ça sera le plus fort qui gagnera la course. Certes, j’ai une petite avance, mes adversaires sont très forts aussi et il y a des terrains de jeu différents qui arrivent, il va y avoir de quoi faire. Je n’ai pas un coureur qui me fait peur, je connais le nom de mes adversaires qui sont les mieux classés. Il n’y a pas un coureur ou deux que je vais surveiller plus, je vais courir pour gagner », a réagi Julian Alaphilippe en zone mixte.