Alors qu’il n’a pas réalisé la saison 2023 qu’il espérait, Julian Alaphilippe sait qu’il lui faut enchaîner les courses pour retrouver le rythme du top niveau, afin de préparer au mieux 2024. A cet effet, il s’est fixé un objectif important dans la dernière ligne droite de la saison 2023. Et pas n'importe lequel…
Cette semaine, Julian Alaphilippe s’est envolé pour le Québec, où il doit disputer deux classiques en fin de semaine, le Grand Prix de Québec et le Grand Prix de Montréal, deux courses prisées dans le calendrier international. Après avoir repris la compétition à Plouay, où il a été dans le rythme sans être en mesure de lutter réellement pour la victoire, terminant dans le premier groupe à une trentaine de secondes des échappés, Julian Alaphilippe arrive au Québec avec l’envie de monter en puissance.
Cyclisme : Le changement de cap se confirme pour Alaphilippe https://t.co/0eJ7QrQIWv pic.twitter.com/KjYOTdnZpt
— le10sport (@le10sport) September 5, 2023
Il vient peaufiner sa forme en vue de la fin de saison…
Interrogé par les médias canadiens, le champion français a reconnu : « J’étais très heureux d’être à Plouay. C’était une course difficile avec 260 kilomètres et beaucoup de montées, et elle a été super dure. J’ai senti tout de suite qu’il me manquait un peu de rythme alors je pense que les deux courses ici et le Tour du Luxembourg seront super importantes pour que je gagne en puissance dans les jambes. C’est génial d’être ici et nous verrons bien ce qu’il en ressortira en terme de résultat ».
Le Tour de Lombardie pour lancer son opération reconquête
Si le double champion du monde accorde autant d’importance à son retour en forme au Québec, c’est qu’il sait que cela conditionnera sa fin de saison. Julian Alaphilippe apparaît déterminé à retrouver son top niveau et comme l’avait indiqué son directeur sportif Davide Bramati il y a quelques temps, cela passe par une très bonne fin de saison, afin de lancer la préparation hivernale sur de bonnes bases. Bramati avait notamment indiqué : « Après ce qu'il a vécu, je suis convaincu qu'Alaphilippe reviendra après cette saison. Il doit d'abord avoir une saison sans accrocs majeurs. Il lui faut encore l'hiver pour pouvoir travailler sur cette base et vous verrez l'année prochaine. Maintenant, nous regardons vers l'avenir. Comme je l'ai déjà dit, il est important de boucler cette saison de manière cohérente ». Pour cela, et en cohérence avec la répartition des rôles au sein de l’équipe Soudal-Quickstep, qui fait de lui le premier leader sur les Classiques, Remco Evenepoel privilégiant sa quête du Tour de France, Julian Alaphilippe s’est fixé l’objectif du Tour de Lombardie en fin de saison. S’il parvient à lutter pour la victoire autour du Lac de Come, le champion français aura assurément franchi une étape importante dans son opération reconquête, qui lui permettra d’attaquer la préparation hivernale de la meilleure des façons.